samedi 25 mai 2013

Disparition en Charente-Maritime : le corps d'une fillette retrouvé

Selon une source proche de l'enquête, le corps de Sidney, 23 mois, aurait été retrouvé samedi après-midi. La fillette était portée disparue depuis vendredi après-midi à Moragne en Charente-Maritime.

Moins de 24 heures après sa disparition, le corps de la petite Sidney, 23 mois, aurait été retrouvé samedi après-midi, selon une source proche de l'enquête. Un important dispositif de recherche avait été déployés avec l'arrivée de militaires en renfort de la centaine de pompiers et gendarmes présents, épaulés depuis la veille au soir par un hélicopère à infrarouge et une brigade cynophile. Les habitants du village de Moragne, où a disparu la petite fille, ainsi que ceux des villages environnants avaient prêté main forte pour la recherche. 
Il était 16h30 lorsque l'alerte a été donnée, vendredi, après la disparition d'une enfant de 23 mois près de Rochefort, dans la Charente-Maritime. France 3 Poitou-Charente explique que la petite fille jouait devant la caravane de la famille, des gens du voyage sédentarisés, lorsque sa maman l'a laissée seule quelques instants. Selon France Bleu La Rochelle, la petite fille ne marchait que depuis deux-trois mois et n'était pas "une fugueuse". Elle aurait alors "quitté les lieux" par une barrière où les chiens des enquêteurs ont marqué un arrêt. Sidney a été aperçue par deux jeunes filles non loin d'un terrain de tennis. L'enfant a ensuite été perdue de vue par les deux témoins.
C'est une amie de la mère qui a prévenu la gendarmerie. La fillette portait un pyjama rose et des chaussons rouges. Elle serait sortie du terrain en direction d'un champ de colza.

Pas d'alerte enlèvement donnée

Un hélicoptère à infrarouge a survolé la zone de nuit, mais les recherches sont rendues difficiles car la zone est très vaste. Une centaine de gendarmes, des habitants du village, agriculteurs et même des membres de la famille venus de Poitiers ont battu la campagne jusqu'à 4h du matin. Les recherches ont repris samedi matin avec des militaires venus en renfort. Avec les basses températures, l'enfant risque l'hypothermie après une nuit passée dehors. Une brigade nautique sonde les zones d'eau à proximité du lieu de la disparition de la petite fille. Des agriculteurs devraient vider deux mares situées à 2-3km.
La procureure de la République de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, exclut un enlèvement et évoque "une disparition qui peut paraître inquiétante". Aucune piste n'est cependant exclue et les enquêteurs s'intéressent aux personnes que l'enfant aurait pu croiser. Selon des habitants de la commune cités par France 3 Poitou-Charentes, une voiture suspecte aurait été aperçue vendredi dans le secteur.
Mais l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée car "aucun élément matériel ne permet de dire qu'il y a eu enlèvement", a précisé la procureure. Une conférence de presse est prévue en fin d'après-midi.
 

Aucun commentaire: