lundi 6 mai 2013

Chute mortelle à Bayonne : les circonstances du drame

Jokin Zozaya avait 24 ans. L'étudiant bayonnais a perdu la vie samedi dans la nuit, lors d’une fête, pour une cigarette qu’il voulait fumer sur le toit.
Ce témoin, présent dans le café Guernika lors de la chute de Jokin Zozaya, n’oubliera pas le drame de ce samedi 4 mai, un peu après minuit. Et ce même témoin, se souviendra, après la chute de douze mètres, du corps du jeune homme devant le café Moka, à Bayonne, rue des Lisses (face aux remparts). Il tente alors de lui porter les premiers secours. Mais la victime, tombée du toit, souffre de lésions multiples et très graves : fractures des membres et impact crânien très important.
Très rapidement pris en charge par les pompiers d’Anglet et le Samu de Bayonne, Jokin Zozaya, 24 ans, est transporté aux urgences du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il décède de ses blessures à 2 h 30. Samedi, les témoins du drame ont été entendus au commissariat de Bayonne, dont la jeune fille chez laquelle une soirée était organisée dans l’appartement du 4e étage, sous les toits.

« Il n’a rien dit »
La soirée était festive entre étudiants de Bayonne, comme Jokin Zozaya, qui habitait Bayonne (son père réside à Saint-Jean-de-Luz). Quelques verres, mais pas de façon outrancière. Aucune trace de violence. Aucune intention suicidaire. Seulement une envie de fumer une cigarette, sur le toit.
Jokin s’est approché de la fenêtre, comme d’autres. Mais lui a franchi le garde-corps. « Il est monté sur le toit. On ne sait pas ce qu’il lui a pris. Il n’a rien dit », assure la jeune étudiante, hôte de la soirée. Jokin Zozaya n’a pu assurer ses appuis, la chute a été instantanée. Samedi, les témoins n’ont pu que raconter leur tristesse et le choc de cet accident mortel.
Les propriétaires du café Moka, et de l’appartement où s’est déroulée la soirée n’étaient pas présents au moment des faits, leur établissement étant fermé pour cause de vacances. Mais, informés samedi à la mi-journée, les commerçants ont précisé que la veille, le zingueur était venu, pour une éventuelle fuite dans l’immeuble, et qu’ils l’avaient dissuadé de monter sur le toit, rendu glissant par la pluie des derniers jours.

http://www.sudouest.fr/2013/05/06/un-etudiant-se-tue-en-tombant-du-toit-1044730-3944.php

Aucun commentaire: