lundi 1 avril 2013

Sainte-Livrade. Un rugbyman et un retraité tués dans un choc frontal

Un rugbyman livradais de 22 ans et un retraité de 62 ans, originaire du Temple-sur-Lot, ont trouvé la mort dans un terrible accident survenu samedi soir à Sainte-Livrade. Deux autres personnes ont été grièvement blessées.
Le week-end pascal a été endeuillé par un terrible drame de la route qui s'est produit samedi, en début de soirée, sur la départementale 911 qui relie Villeneuve à Aiguillon, à la hauteur de la commune de Sainte-Livrade, sur la rocade contournant le bourg. Un choc frontal entre deux voitures qui a provoqué la mort de deux personnes et en a blessé deux autres grièvement. Un troisième véhicule a été plus légèrement impliqué dans cette collision, son conducteur s'en sortant «juste» choqué.
Il n'était pas 20 heures quand le choc est survenu sur cette rocade livradaise, sur une portion en ligne droite, ce qui rend plus difficile encore d'en décerner les causes. Une voiture conduite par le jeune Jimmy Chabail, un Livradais de 22 ans, a probablement quitté sa voie avant de percuter de plein fouet celle arrivant en face, pilotée par un homme de 62 ans, Alain Ratiskol, originaire du Temple-sur-Lot.
C'est en tout cas l'hypothèse qui était déduite hier des premiers éléments de l'enquête, eu égard à la position des deux véhicules après l'accident. Les deux conducteurs, qui ont dû être désincarcérés par les pompiers, n'ont pas survécu, le premier décédant sur place, le second au centre hospitalier de Villeneuve où il avait été transporté alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire.
Les passagers des deux véhicules ont été pour leur part grièvement blessés et dirigés eux aussi sur l'hôpital villeneuvois. Il s'agit de Johan Monjalès, jeune Livradais lui aussi, qui se trouvait aux côtés de Jimmy Chabail, et de Charline Ratiskol, l'épouse du second conducteur. Jérôme Saint-Martin, un Villeneuvois de 38 ans, qui était au volant de la troisième voiture, devrait pouvoir éclairer un peu plus les enquêteurs sur les circonstances de l'accident, quand il pourra être entendu.
Ce drame de la route qui a endeuillé deux familles et durement touché une troisième a aussi secoué deux villages.
À Sainte-Livrade, notamment, les rugbymen du cru étaient particulièrement émus, puisque Jimmy Chabail était licencié au club. Talonneur reconnu, il jouait alternativement en équipe première ou en réserve, évoluant aux côtés de ses deux frères aînés Michaël et William. «Il était vaillant, dur au mal», rappelle aujourd'hui le président Fabrice Biancato. Son homologue villeneuvois, Jean-Yves Marchand, était tout aussi affecté, «le petit Jimmy» ayant porté également durant une saison les couleurs du RCV. Le jeune homme, dont la mère est employée à la maison de retraite de la commune, exerçait le métier de peintre en bâtiment. Il venait de trouver un emploi au Lédat. «C'est terrible, ce qui vient de se passer, murmurait hier Guy Chaveroux, le vice-président du SSL XV. Samedi, Jimmy partait avec un ami sur Villeneuve pour y dîner et son chemin s'est arrêté là». Là, à quelques hectomètres à peine de ce stade de rugby et de son club-house qui était un peu sa deuxième maison.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/01/1595869-sainte-livrade-rugbyman-retraite-tues-choc-frontal.html

Aucun commentaire: