vendredi 5 avril 2013

Le chauffeur routier meurt pris au piège

En essayant de monter en urgence dans son poids lourd, le salarié d'un prestataire de FM Logistic s'est retrouvé coincé. Il est décédé sur place.
DANS l'urgence, le chauffeur routier n'a sûrement pas vu le danger. Lorsque son poids lourd a bougé tout seul, il a tenté de remonter dans la cabine. Mais le 38 tonnes est allé trop vite. Le conducteur, âgé de 41 ans, s'est retrouvé coincé entre le camion garé à proximité et le sien. Il a été mortellement blessé.
Cet accident s'est produit hier matin vers 6 h 30 au niveau de la zone d'attente de l'entreprise FM Logistic à Epaux-Bézu, à côté de Château-Thierry. Il s'agit d'un parking légèrement en pente où les ensembles routiers stationnent en attendant de pouvoir approcher les quais de chargement ou de déchargement.
Négligence ou défaillance
Le conducteur, père de quatre enfants et domicilié en Seine-Saint-Denis, était salarié de l'entreprise de transport Sebban, installée à Lamorlaye dans l'Oise. En arrivant à l'entrée du site d'Epaux-Bézu, le quadragénaire s'est stationné en épis, en marche arrière. À moins de deux mètres sur sa gauche, un autre poids lourd était déjà, dans la même position. Une fois la manœuvre faite, le père de famille est descendu effectuer une tâche sur le côté droit de son véhicule de marque Renault.
Il a ensuite fait la même chose sur le côté gauche. C'est à ce moment que son camion a commencé à « bouger ». Pour Jean-Baptiste Bladier, le procureur de la République de Soissons, les expertises en cours devraient permettre de répondre à cette question : « S'agit-il juste d'un oubli du serrage de frein ou d'un système défectueux ? »
Le père de famille a ensuite tenté de remonter le plus vite possible dans sa cabine. Mais le camion, qui obliquait sur la gauche, est descendu trop vite. Le procureur indique que « la vitesse de l'ensemble routier était alors de 6 km/h ». Cette donnée a été mesurée par le chronotachygraphe, appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d'activités des chauffeurs routiers.
L'homme a été pris en étau entre son propre véhicule et celui stationné à gauche. Il est visiblement décédé dans les instants qui ont suivi. Malgré une arrivée rapide sur place, les sapeurs-pompiers de Château-Thierry et l'équipe du Smur n'ont rien pu faire pour la victime.

Des investigations sont actuellement en cours afin de préciser les circonstances de ce drame. Les gendarmes de la communauté de brigade de Château-Thierry, ainsi que l'inspection du travail se sont rendus sur place hier matin. Un expert automobile a été requis sur place afin de savoir avec précision si un quelconque problème matériel est à l'origine de l'accident. De nombreuses analyses complémentaires devraient avoir lieu dans les jours à venir.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-chauffeur-routier-meurt-pris-au-piege

Aucun commentaire: