vendredi 8 février 2013

Un mort et un blessé grave dans des avalanches dans les Alpes

Un skieur hors-piste a été tué dans une avalanche vendredi dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), et un autre se trouvait dans un état critique après avoir été emporté par une autre coulée de neige en Savoie.
Drames dans les Alpes. Un skieur est mort vendredi alors qu'il skiait hors-piste dans le Massif du Mont-Blanc. Une autre coulée de neige a par ailleurs emporté un autre skieur en Savoie. L'homme a été grièvement blessé.

Le skieur décédé, de nationalité étrangère, a été emporté par une
avalanche alors qu'il s'était engagé dans une couloir encaissé dans le secteur du Brévent, a précisé le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. Equipé d'un sac ABS qu'il a déclenché, d'un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA) et d'un casque, le skieur n'a pas pu être secouru à temps.

Dans le départementent voisin de la Savoie, un skieur de 22 ans a également été emporté par une coulée de neige alors qu'il faisait du hors-piste à Courchevel. Originaire de Lorraine et étudiant à Lyon, le jeune homme, également équipé d'un ARVA, a été dégagé sous 1,50 mètre de neige par un pisteur de la station. Le skieur skiait avec deux amis, indemnes, à 2.300 mètres d'altitude. L'un d'eux a été bousculé et le deuxième partiellement enseveli, mais il a réussi à se dégager par lui-même, a précisé le PGHM de Courchevel.

Aucun commentaire: