Après Kécia, 16 ans, décédée dans la soirée de mercredi, c'est Charlotte, 15 ans, qui hier a succombé à ses blessures. Avant-hier, vers 15 heures, les deux lycéennes qui circulaient à scooter route de Grenade à Saint-Pierre-du-Mont, pas très loin de la rocade de Mont-de-Marsan, avaient été victimes d'une collision avec une voiture.
Hier, dans leur lycée respectif de Mont-de-Marsan (Charles-Despiau pour Kécia et Victor-Duruy pour Charlotte), c'était peine et consternation. Dans le premier établissement, une cellule psychologique a également été mise en place avec un accompagnement particulier pour les camardes de classe de Kécia, très majoritairement des filles.
À Duruy, une minute de silence a été respectée durant les cours. Les élèves ont été reçus au foyer avec les adultes de la cellule de soutien psychologique ou pour un atelier d'écriture.
Charlotte, qui a fait toutes ses études au collège Duruy (lequel jouxte le lycée) était connue et appréciée par la plupart des lycéens. Pudiquement, le proviseur, Jean-Dominique Daux, livre dans un souffle qui en dit long : « Mon but est de ramener un maximum de gens dans un état normal. Aujourd'hui (hier), beaucoup n'étaient pas en état de travailler. »
C'est à une mini-série noire qu'est confronté son établissement. Le motard de 27 ans qui s'est tué samedi soir sur la 2x2 voies qui relie Mont-de-Marsan à Saint-Sever était le frère d'une élève de BTS.
Nombreux témoignages
Concernant l'enquête, les policiers montois ont entendu plusieurs témoins (1) mais n'ont pas beaucoup avancé dans leur recherche des circonstances ayant entraîné ce dramatique accident.
L'automobiliste qui a percuté le scooter a expliqué dès mercredi que le deux-roues garé sur le bas-côté dans le sens Grenade - Mont-de-Marsan avait redémarré subitement et qu'il n'avait pas pu éviter le choc. Les analyses sanguines pratiquées sur lui ont montré qu'il n'avait consommé ni alcool, ni stupéfiants. Même constat pour Kécia, qui pilotait le scooter.
« Une super-fille »
Les réactions sont nombreuses et unanimes pour s'associer à la tristesse et à l'émotion de ce drame. En souvenir de Charlotte, Léo a publié un vibrant hommage que l'on peut lire sur le site Internet du collège Victor-Duruy. En voici quelques extraits : « Je pleure une amie, une super-fille qui savait tout faire, une fille qui me comprenait. […] Nous parlions souvent de la disparition des pandas, cet animal qui est devenu notre mascotte à tous les deux, et puis ton surnom. […] Adieu Charlotte, repose en paix et veille sur les pandas. »
Sur les réseaux sociaux aussi, hier, les témoignages ont afflué. Sur Twitter, on pouvait lire : « C'était deux perles ces filles, maintenant ce sont des anges parmi les anges. » « Je vous aime, vous nous manquez déjà », « Je me sens trop mal », ou « J'aurais aimé te revoir Kécia et toi Charlotte, j'aurais aimé te connaître plus. À la famille, courage ! »
(1) L'appel à témoins lancé par le commissariat est toujours valable. Téléphone : 05 58 05 52 52.
http://www.sudouest.fr/2013/02/08/les-deux-lyceennes-sont-mortes-960067-4297.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire