dimanche 3 février 2013

SAINT-BLIMONT (80) Piégée dans le brasier

Rien n’a pu être fait pour sauver une dame de 84 ans de l’incendie qui s’est déclaré en pleine nuit dans la caravane où elle vivait, à l’abri d’un garage.

Les premiers témoins et les soldats du feu ont employé la même expression : « On ne pouvait rien faire, le bâtiment était totalement embrasé ». L’incendie qui s’est déclaré au nº 29, rue de l’Abreuvoir dans cette commune limitrophe à Friville-Escarbotin (Somme), a été d’une extrême violence. À tel point que c’est la chaleur qui a provoqué l’explosion d’une bouteille de gaz.

C’est avant 6 heures que le feu a pris dans un mobile-home à l’intérieur d’un hangar dans la propriété de la famille François, des forains installés dans le secteur depuis des années. Jeanine François, 84 ans, vivait seule à l’entrée du village où elle recevait régulièrement des visites. Surprise par les flammes, elle n’a pu sortir de son logement.

Le chauffage électrique pourrait être mis en cause

« À l’heure actuelle, il est impossible de déterminer l’origine de cet incendie. Une enquête est en cours. La cellule de la brigade de recherche d’Abbeville est actuellement sur place. » a spécifié, hier matin, le capitaine Jean-Paul Tordeux, de la compagnie de gendarmerie d’Abbeville. L’après-midi, la thèse d’un sinistre accidentel provoqué par le dysfonctionnement d’un appareil électrique était privilégiée : le système de chauffage étant uniquement alimenté par de l'électricité. Les techniciens de l'identité criminelle ont procédé à des prélèvements et l’enquête se poursuit. Le corps de la victime devra être identifié et examiné au scanner pour déceler une éventuelle fracture.

La présence des hommes du centre de première intervention (CPI) de Saint-Blimont, les volontaires des centres de secours de Friville-Escarbotin et Saint-Valery-sur-Somme ont permis de maîtriser l’incendie et le circonscrire afin qu’il ne s’étende pas aux habitations voisines toutes proches.

Le maire de la commune, Claude Loisel, également sur les lieux du sinistre, n’a pu que déplorer le décès de cette habitante « bien connue dans le village. ». Un village du Vimeu sous le choc depuis l’annonce de sa mort.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Piegee-dans-le-brasier

Aucun commentaire: