dimanche 24 février 2013

Fauché par un chauffard en fuite

Neuves-Maisons. Jeudi, après quelques courses réalisées au centre-ville de Neuves-Maisons, ce batelier tchèque regagnait, à pied, son bateau, une péniche hollandaise amarrée au port de la Société des armures béton (SAM).
Alors qu’il marchait sur le trottoir de la rue Aristide-Briand, au niveau de l’autopont qui enjambe la voie ferrée, le batelier âgé de 23 ans se faisait violemment percuter par un véhicule qui circulait dans le sens Pont-Saint-Vincent – Point central de Neuves-Maisons, vers 18 h. Le conducteur de ce véhicule de société sérigraphié – une Citroën C2 de couleur blanche – prenait la fuite sans se soucier de l’état de santé de la victime.
Sous le choc, le piéton était éjecté à une quinzaine de mètres de la chaussée, en contrebas, au niveau des rails. Longuement médicalisée sur place par le SAMU et les pompiers, le jeune Tchèque était évacué vers les urgences dans un état désespéré.
Alertés par le consulat honoraire de la République tchèque de Villers-lès-Nancy, ses parents devaient se rendre à son chevet. Le pronostic vital du jeune homme restait hier encore très sombre.

Drogue, alcool et sans permis

L’enquête de gendarmerie permettait d’identifier rapidement l’automobiliste suspect, un habitant de la commune âgé de 30 ans. L’homme s’est présenté à la brigade locale le soir des faits, vers 22 h 30. Il a été immédiatement placé en garde à vue. Les dépistages stupéfiants et alcoolémie se sont révélés positifs. Après 48 heures de garde à vue, le chauffard qui roulait également sous le coup d’une annulation de son permis de conduire, a été présenté hier après-midi au parquet. Le substitut de permanence a ouvert une information judiciaire et requis un placement en détention provisoire. À l’issue de son audition par le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention, le suspect a été écroué.
Les gendarmes poursuivent leurs investigations afin de déterminer avec précision les circonstances du drame.
D’éventuels témoins sont invités à prendre contact avec la brigade de Neuves-Maisons au 03.83.47.80.00.
 

Aucun commentaire: