jeudi 28 février 2013

Choc frontal : le conducteur s'est-il endormi ?

Violent face-à-face hier vers 14 heures entre Château-Thierry et Montmirail. Le bilan est lourd : un mort et deux blessés. Des analyses toxicologiques sont en cours. Les premières constatations laissent à penser que le chauffeur de la voiturette se serait endormi.
Hier, un Marnais de 57 ans a trouvé la mort lors d'un terrible accident de la route. Son véhicule sans permis a percuté de plein fouet une autre voiture, avec deux personnes à l'intérieur. Cette collision frontale s'est produite vers 14 heures, dans l'Aisne, sur la départementale 1, entre Château-Thierry et Montmirail, à hauteur de la commune de Fontenelle-en-Brie.
L'accident a eu lieu dans une ligne droite, en pleine journée et sur une route sèche. Le conducteur de la voiturette, résidant à Montmirail, revenait de Château-Thierry, après sa journée de travail chez FM Logistic.
En face, un homme et une femme circulaient à bord d'une Citroën Xantia. Ces deux quinquagénaires se dirigeaient visiblement vers la gare de la cité des Fables. Le conducteur de ce second véhicule, domicilié à Montmirail accompagnait la femme, qui habite à Paris. Difficile, hier soir, d'expliquer la façon dont les deux véhicules sont entrés en collision. À première vue, la voiturette se serait déportée sur la voie à sa gauche. Son conducteur semble s'être endormi.
Les secours n'ont rien pu faire
Le choc fut d'une extrême violence. Les secours ont été rapidement avertis, mais, à leur arrivée sur place, il n'y avait plus rien à faire pour le quinquagénaire au volant de la voiturette. Le Smur de Château-Thierry, ainsi que les pompiers de la cité des Fables et ceux de Viels-Maisons ont pris en charge les deux occupants de la voiture d'en face. Légèrement blessés selon les premiers examens, l'homme et la femme ont été transportés au centre hospitalier de Château-Thierry.
Le temps de l'intervention des secours, la circulation a été coupée dans les deux sens. Les agents de la voirie départementale, ainsi que les gendarmes de la compagnie et du peloton motorisé de Château-Thierry, en présence du capitaine Patrice Leleu, ont géré cette interruption de trafic.
Vers 15 h 30, une voie de circulation a pu être libérée. Après l'évacuation des deux carcasses, la route a été rendue aux automobilistes. Une enquête a été ouverte afin d'établir avec précisions les circonstances de la collision. La tâche a été confiée à la brigade territoriale de Château-Thierry. De nombreuses constatations ont été effectuées, et des analyses toxicologiques sont en cours.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/choc-frontal-le-conducteur-sest-il-endormi

Aucun commentaire: