vendredi 25 janvier 2013

Un marginal retrouvé mort dans sa cabane

Les habitants de Fismes ne verront plus sa grande silhouette barbue vagabonder dans les rues. Retiré depuis de nombreuses années dans une cabane qu'il s'était construite au milieu des bois, entre la ligne de chemin de fer et la route de Soissons, le pauvre homme y est décédé comme il a vécu : seul, en toute discrétion.
La macabre découverte a été effectuée hier en début d'après-midi. Habituée à lui rendre visite pour prendre de ses nouvelles, échanger quelques mots, lui apporter des victuailles données par la maison de retraite, la police municipale s'est inquiétée de ne pas l'avoir vu descendre à Fismes ces derniers jours. Aussi a-t-elle voulu vérifier si tout allait bien.
Arrivés devant la cabane (un grand abri fait de bâches et de branchages adossé à un mur de pierres, près d'une source), les policiers n'ont obtenu aucune réponse à leurs appels. Ils sont entrés. L'homme gisait dans sa couche, sans vie, comme si la mort avait attendu son sommeil pour venir le prendre. Aucune lésion suspecte n'a été remarquée par le médecin légiste, ce qui confirme l'hypothèse d'un décès d'origine naturelle. Le parquet de Reims a cependant ordonné une autopsie pour en déterminer la cause exacte. Elle aura lieu ce matin.
Ancien bûcheron réduit à l'inactivité depuis la mort de son employeur il y a plusieurs années, l'homme vivait dans cette cabane même du temps où il travaillait. Il a toujours refusé d'aller ailleurs. Toutes les propositions de relogement formulées par la ville de Fismes pour lui venir en aide ont été rejetées par l'ermite.
« C'est quelqu'un qui ne causait à personne, pas méchant pour deux sous, mais qui voulait qu'on le laisse tranquille », se souvient un habitant. « Le jour, on ne le voyait pas trop. Il préférait sortir la nuit. Il faisait les poubelles. »
Personne ne lui connaît de famille. Il n'avait que 58 ans.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-marginal-retrouve-mort-dans-sa-cabane

Aucun commentaire: