jeudi 27 décembre 2012

Le chauffard a fait un mort

L'un des trois occupants du fourgon percuté par un chauffard, ce week-end à Reims, est mort hier matin de ses blessures. Il s'agit d'un père de famille de 24 ans. Le chauffard encourt désormais dix ans de prison.
Le chauffard de Reims a désormais une mort sur la conscience. Celle d'un jeune père de famille, conducteur du fourgon qu'il a violemment percuté avec sa BMW avant de prendre la fuite à pied, ce week-end avenue Farman.
Alexandre Meline avait 24 ans. Membre de la communauté des gens du voyage, il a succombé hier matin à ses blessures, en laissant un bébé de huit mois et une compagne de 19 ans, enceinte, toujours hospitalisés dans un état préoccupant.
Tous les trois occupaient la camionnette percutée de plein fouet par la BMW du chauffard, un militaire de 36 ans, pompier de l'Armée de l'air, dont l'identité n'a pas filtré. Ancien de la BA 112 muté en région lyonnaise après la fermeture de la base, le sous-officier conserve cependant des attaches dans la région, notamment à Reims où il dispose encore d'une adresse.
« 140-150 km/h »
L'accident s'est produit dimanche à 1 h 45, alors qu'il emmenait en discothèque une femme de 41 ans domiciliée à Suippes, rencontrée tout récemment. Il roulait vite, très vite. Doublé sur la RD 944 quelques instants avant la collision, dans la traversée de la zone industrielle, un automobiliste estime sa vitesse à « au moins 140-150 km/h ».
Après avoir franchi le rond-point, la BMW remontait à vive allure l'avenue Henri-Farman lorsqu'elle a percuté de plein fouet le fourgon C 25 des victimes qui venait de s'engager sur la chaussée, au carrefour de la rue Damide.
Sous le choc, la berline a été projetée contre le mur d'enceinte d'une habitation tandis que les trois occupants de la camionnette étaient éjectés. Indemne, l'automobiliste est allé voir les corps allongés sur la route, d'un pas tranquille, selon le témoin doublé par la BMW, avant de s'enfuir à pied en abandonnant sa propre passagère incarcérée dans le véhicule (elle n'est toutefois que légèrement blessée). Il a ensuite erré en ville pour finalement se livrer au commissariat de Reims dimanche en fin de matinée, dix heures après l'accident. Le sous-officier s'est révélé incapable d'expliquer son comportement.
Il encourt dix ans de prison
Il affirme qu'il n'était pas sous l'emprise de l'alcool. D'après son amie, tout juste aurait-il consommé « quelques bières » plus tôt dans la soirée. Faute d'éléments objectifs permettant de lui imputer cette infraction, le juge d'instruction ne l'a pas retenue lors de la présentation du fuyard lundi soir au palais de justice de Reims. Placé en détention, l'homme fut mis en examen pour « non-assistance à personne en péril » et « blessures involontaires avec les circonstances aggravantes de délit de fuite et de mise en danger de la vie d'autrui ». Il encourait sept ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende.
La mort du jeune père de famille change la donne. D'ici peu, le juge d'instruction va requalifier la mise en examen en « homicide et blessures involontaires ». La peine encourue passe à dix ans.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-chauffard-a-fait-un-mort

Aucun commentaire: