Un nourrisson âgé de deux mois est mort, hier matin, alors que sa maman le conduisait au centre hospitalier de Saint-Quentin.
Il est 5 heures du matin ce mercredi lorsque cette maman de 27 ans, habitant Buironfosse, décide de prendre la route pour faire ausculter son nourrisson au centre hospitalier de Saint-Quentin, distant de 45 kilomètres.
Le petit Sacha, deux mois, ne semble pas aller bien du tout. Il est en détresse respiratoire. Sur la route, l'inquiétude grandit, le nourrisson semble aller encore plus mal. Sa mère s'arrête alors au bord de la route pour pouvoir s'occuper de l'enfant. Perdue, paniquée, elle compose le 18.
Immédiatement, des secours sont envoyés. Les sapeurs-pompiers de Ribemont, les plus proches, ainsi que leurs collègues de Saint-Quentin et une équipe médicale du Smur de Saint-Quentin convergent le plus rapidement possible à Mont-d'Origny (à 10 kilomètres de Saint-Quentin), là où la voiture de la maman se trouve garée.
À l'arrivée des secours, le petit Sacha ne respire plus… Sapeurs-pompiers, équipe médicale vont tout tenter pour ramener à la vie le nourrisson, durant de longues minutes. Sans malheureusement pouvoir y parvenir. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Quentin afin de déterminer les causes exactes du décès du nouveau-né.
Une autopsie sera ainsi pratiquée aujourd'hui.
Fortement choquée, la maman a néanmoins pu être entendue par les enquêteurs. Ce sont les gendarmes de la brigade de Ribemont, secondés par leurs collègues de la brigade de recherches qui sont en charge de faire toute la lumière sur ce drame.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/drame-un-bebe-decede-sur-le-chemin-de-lhopital