Ils ont tutoyé l’enfer mais ils sont définitivement hors de danger. Hier, deux des trois ouvriers blessés dans l’accident de chantier mortel survenu jeudi soir, à Villeneuve-la-Garenne, sont sortis de l’hôpital. Le troisième, touché principalement aux côtes, devrait pouvoir rentrer chez lui lundi.
Jeudi, un ouvrier d’une trentaine d’années a perdu la vie sur le chantier du centre commercial de la Bongarde.Vers 20h15, une gigantesque dalle de béton de 100 m2 pesant plusieurs centaines de tonnes s’est effondrée alors que le chantier avait une autorisation pour fonctionner une partie de la nuit. Après ce drame, il a été mis à l’arrêt et ne reprendra qu’après le week-end.
Des poutres de 30 t afin de consolider l’ensemble
Très vite, les pompiers sont partis à la recherche de victimes. Il a ensuite fallu consolider ce qui ressemble à un monumental jeu de construction, en posant notamment des poutres de 30 t. La brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) a été chargée d’établir les circonstances précises de cet accident.
Un expert judiciaire doit être désigné lundi. La zone où la dalle s’est écroulée a été « sanctuarisée », isolée du reste du chantier et le restera jusqu’à ce que l’expert rende ses conclusions. Dans le même temps, les responsables du chantier, la société Spie batignolles, ont demandé à leurs bureaux d’études de plancher sur cette affaire.
C’est la première fois que cette opération pharaonique connaît un coup dur. Attendu depuis des années, le centre commercial de la Bongarde, situé à deux pas de l’A 86, s’étendra sur 86000 m2. Il est à l’heure actuelle le plus gros chantier du département et un des cinq principaux de la région. Estimé à 250 M€, il comptera un hypermarché et 170 boutiques et grandes enseignes. Ce centre devrait créer de 1300 à 1500 emplois. Le chantier avait commencé début mai 2011. Le centre de la Bongarde est censé ouvrir au public d’ici un an.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/drame-du-chantier-les-blesses-hors-de-danger-08-12-2012-2389509.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire