samedi 3 novembre 2012

LA FERE (02) L'e-mail qui embarrasse La Poste

Le suicide par pendaison du guichetier mercredi, qu'il a justifié par écrit, a bouleversé bon nombre d'habitants de La Fère. Francis était un «fonctionnaire à l'ancienne».

Elle avait bien vu la police et les pompiers devant le bureau de Poste mercredi. Mais Françoise, 63 ans, qui habite juste à côté de l'agence, ne s'attendait pas à un tel drame.

C'était hier matin, quand elle a allumé RTL, qu'elle a compris: un guichetier du bureau de Poste de la Fère (commune de l'Aisne située près de Tergnier) s'est suicidé par pendaison sur son lieu de travail.

Françoise a alors regardé par la fenêtre. Le volet du bureau de Francis Villette, 55 ans, était resté fermé: «J'ai compris alors que c'était lui».

Le guichetier était un personnage familier dans la commune. Alors ici, «on n'en revient pas, tout le monde est retourné», explique cette dame. Joël, 62 ans, voyait passer tous les matins le petit homme rond, à lunettes et petite moustache, une sacoche à la main, se rendant au travail.
Pour ne pas embêter les riverains, Francis garait toujours sa voiture à quelques centaines de mètres de la Poste, sur le parking du collège. «Au travail, il était toujours le premier arrivé et le dernier parti», relève Joël.

«Des consignes ont été données»

Deux facteurs s'activent autour de la sacoche de leurs vélos contenant le courrier. Ils connaissaient forcément très bien Francis. Ils ne nous diront rien: «Des consignes ont été données, on ne fera aucun commentaire».

Et pour cause: le suicide de Francis Villette dérange la direction. Juste avant de passer à l'acte, Francis a adressé un courrier électronique à deux cadres de la Poste et une collègue, dans lequel il justifie son geste fatal en mettant directement en cause sa direction. Il attendait «de la reconnaissance ».

Au moins un peu. Selon Régis Blanchot, membre Sud-PTT du conseil d'administration de la Poste, la direction avait la volonté de faire quitter Francis du bureau de La Fère pour devenir agent volant, et ainsi servir de remplaçant dans plusieurs bureaux du département. Francis ne l'aurait pas accepté.

«C'était un fonctionnaire de l'ancienne école. J'ai l'impression qu'il était très serviable, très arrangeant envers ses collègues, parce qu'il faisait un peu de tout dans cette agence. Il s'occupait vraiment très bien de ses clients, il affichait toujours beaucoup de sympathie», témoigne Joël.

Le sexagénaire ne voyait pas du tout le guichetier comme un homme dépressif: «Il avait toujours un mot gentil, il était plutôt souriant ».

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/L-e-mail-qui-embarrasse-La-Poste

Aucun commentaire: