lundi 29 octobre 2012

Un trentenaire tué lors d'une partie de chasse

Hier matin, Jim Pano, un habitant de Changy de 32 ans, a perdu la vie lors d'un accident de chasse à Heiltz-l'Évêque, près de Vitry-le-François.
JIM PANO faisait partie des huit traqueurs désignés à l'occasion de cette partie de chasse qui réunissait vingt-deux personnes. Membre de la société de chasse de Changy, il avait été invité par un de ses cousins à participer à cette sortie avec la société d'Heiltz-l'Évêque.
Dans un bois situé en bordure de la RD14 entre Outrepont et Heiltz-l'Évêque, au lieu-dit la Bordava, il a été mortellement touché par la balle d'un de ses compagnons.
Le passage d'un chevreuil a déclenché une première salve. L'animal a ensuite disparu, et les traqueurs ont repris leur marche en ligne. Un autre cervidé est alors apparu, entraînant une seconde série de tirs. C'est à ce moment-là que l'homme, âgé de 32 ans, s'est effondré sans que personne ne s'en rende compte.
Arrivés au bout du secteur qu'ils avaient à ratisser, les chasseurs ont réalisé qu'un des leurs manquait à l'appel. Après avoir tenté de le joindre sur son téléphone portable, ils ont rebroussé chemin et découvert leur camarade qui gisait, une balle dans la poitrine.
Les pompiers et le Smur de Vitry-le-François n'ont rien pu faire pour sauver la victime, qui est décédée sur place. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Les gendarmes de la communauté de brigade de Thiéblemont ont rapidement été rejoints sur les lieux par une équipe de techniciens en identification criminelle. Avec les chasseurs concernés, ils ont essayé de comprendre le déroulement de la traque et ce qui a pu conduire à ce dramatique accident.

Le tireur identifié

Selon nos informations, le tireur a déjà été identifié. Il aurait pris de l'avance sur la ligne de traque, et se serait retourné en direction des autres chasseurs pour viser l'animal. Une attitude imprudente qui a conduit au décès de Jim Pano.
Les analyses balistiques et les auditions des traqueurs, dont les armes ont été confisquées, viendront probablement confirmer les hypothèses des enquêteurs. La victime n'était pas mariée et n'avait pas d'enfant. Il avait grandi à Changy, et était élu au conseil municipal. Formé à la chaudronnerie et à la recherche d'un emploi, « il se montrait très disponible pour rendre service à la commune », selon le maire Jean-Claude Manfé.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-trentenaire-tue-lors-dune-partie-de-chasse

Aucun commentaire: