jeudi 25 octobre 2012

Un ouvrier ardennais meurt enseveli dans un silo à colza

Hier matin, un agriculteur a tenté de porter secours à son ouvrier, tombé dans un silo de colza. Malheureusement, l'homme n'a pas survécu.
«UN drame. C'est horrible. » Le maire de Berlise, encore sous le coup de l'émotion, ne trouvait pas d'autres mots pour évoquer le terrible accident survenu hier matin dans une exploitation agricole de sa commune, située près de Montcornet. « Cela a dû se passer en quelques secondes, personne n'a rien pu faire pour lui. » Ni son patron, arrivé sur place le premier, ni les habitants du village venus prêter main-forte, ni les pompiers.
Le propriétaire des lieux, Sébastien Dubois, est agriculteur à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, dans les Ardennes. C'est là que se situe son exploitation principale mais il dispose aussi d'un lieu de stockage de matériel et de grains à Berlise, d'où est originaire sa belle-famille et où il se rend régulièrement.

Solidarité

Son employé, Bertrand Flamand, 32 ans, est à Berlise depuis le début de la matinée. Il doit nettoyer un silo contenant du colza. Quand le patron est arrivé, il se serait vite rendu compte que quelque chose ne tournait pas rond. La voiture de son ouvrier était dans la cour, une échelle posée sur le silo mais aucune trace de son employé. « Il a appelé les secours puis est tout de suite allé chercher de l'aide dans le village. Il a trouvé des agriculteurs qui sont venus avec un Manitou. À l'aide d'une disqueuse, ils ont fait comme une petite trappe dans le silo pour accéder à l'intérieur et essayer de le sauver. Ils ont tenté l'impossible », raconte le maire, Michaël Jacques.
Ils passeront ensuite le relais aux pompiers qui, malheureusement, ne pourront rien pour le pauvre homme. « Des grains, c'est un peu comme du sable mouvant. Vous vous faites happer et vous ne pouvez rien faire », explique l'élu.

« Un ouvrier exemplaire »

Après de longues manœuvres, les pompiers sortiront le corps sans vie de cet homme, qui habite à Ménil-Lépinois. Selon toute vraisemblance, il serait mort étouffé par les grains de colza.
« Je suis effondré, confie Sébastien Dubois, au bord des larmes. J'ai embauché Bertrand en 2005. C'était un ouvrier exemplaire. D'une manière ou d'une autre, je lui rendrai hommage au sein de l'entreprise. »
Le maire de Ménil-Lépinois, Eric Holigner, informé de cette tragique nouvelle par son premier adjoint, est très touché : « Bertrand Flamand était élu au conseil municipal depuis 2008. C'était son premier mandat. Il était de la commission des chemins. Nous perdons un garçon exemplaire, professionnel, qui s'était engagé politiquement. C'est une grande perte et le conseil municipal lui rendra hommage. »


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-ouvrier-ardennais-meurt-enseveli-dans-un-silo-a-colza

Aucun commentaire: