jeudi 25 octobre 2012

Fontrailles. Un agriculteur meurt en rentrant du travail

Mardi soir, à 20 h 15, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur la route reliant Mirande à Trie-sur-Baise. Cet accident a coûté la vie à deux personnes, dont un agriculteur gersois.
Il est 20 heures passées mardi, lorsque Jean-Louis Despeaux, un exploitant gersois, prend sa voiture pour ramener deux de ses employés à leur domicile. Malheureusement, ce trajet a connu un dénouement tragique. En empruntant la RD 939 qui relie Mirande à Trie-sur-Baïse, la Peugeot 307 du producteur de haricots quitte la chaussée dans un virage à droite, franchissant un fossé et heurtant un pylône électrique situé en contrebas. Le choc, extrêmement violent, a arraché le toit de l'habitacle et éjecté les trois occupants de la voiture. La carcasse métallique est retombée sur l'un d'entre eux.

Des circonstances inconnues

Le conducteur Jean-Louis Despeaux, un agriculteur de 72 ans et Joana Pires Moreira Carneiro, une femme de 23 ans originaire du Portugal et employée saisonnière de l'exploitation, sont retrouvés décédés à l'arrivée des secours. Quant au troisième passager, Vitor Fernando Dias Vidal, un ramasseur de haricots saisonnier de 25 ans, il se trouve dans un état critique. Dans la nuit, il a été transporté par hélicoptère sur l'hôpital de Rangueil. Selon nos informations, son état a été stabilisé.
Durant une bonne partie de la nuit, les gendarmes de Galan, Castelnau-Magnoac, Trie et Miélan, dirigés par le commandant de compagnie Dard, ont tenté de dénouer les circonstances de ce drame. Un technicien de l'identification criminelle a également procédé à différents relevés, tandis que des prélèvements ont été effectués en vue des dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Un agriculteur connu

Le conducteur Jean-Louis Despeaux vivait dans la commune de Barcugnan, limitrophe entre les Hautes-Pyrénées et le Gers. Mardi soir, il ramenait dans leur mobil home ces deux employés, à qui il venait de montrer un nouveau champ de haricots secs à ramasser. Ce septuagénaire était connu et apprécié dans les environs, il vendait notamment ses produits sur les marchés gersois comme Vic-Fezensac

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/25/1473822-fontrailles-un-agriculteur-gersois-meurt-en-rentrant-du-travail.html

Aucun commentaire: