mardi 30 octobre 2012

L'adieu au gendarme tué dans le Lauragais

Les obsèques du maréchal-des-logis chef Serge Cuq seront célébrées ce mardi à 14h15 en l'église d'Arthès, commune d'où est originaire son épouse Sandrine et où résident ses beaux-parents M. et Mme Fuerte. Le gendarme tarnais, âgé de 44 ans, avait ses attaches familiales à Rabastens. Il était père de deux enfants. Affecté jusqu'en 2001 à Puylaurens, le chef Cuq avait rejoint la brigade de Lanta, en Haute-Garonne. C'est dans ce secteur du Lauragais qu'il a été tué dans des circonstances tragiques jeudi dernier, lors d'un accident de la route survenu à Maureville. N'étant pas en service ce jour-là, le chef Cuq circulait à bord d'un Renault Scenic conduit par un de ses collègues Patrick Paillac, 48 ans, lui-même grièvement blessé. En voulant éviter une Jaguar qui effectuait un dépassement dangereux au sommet d'une côte, la voiture des deux gendarmes a percuté de plein fouet un autre véhicule.
Le conducteur responsable de la collision a abandonné sa Jaguar à Balma et pris la fuite dans l'Indre. C'est dans ce département, près de Châteauroux que le chauffard, un maçon âgé de 35 ans, a été interpellé vendredi par les gendarmes de Villefranche-de-Lauragais. Ramené en Haute-Garonne, l'homme a été déféré dimanche au parquet de Toulouse et présenté à un juge qui l'a mis en examen pour «homicide et blessures involontaires aggravés par le délit de fuite et la violation délibérée d'une obligation de sécurité», en l'occurrence le franchissement d'une ligne continue. Il a été placé en détention provisoire.
Une importante délégation de la gendarmerie est attendue cet après-midi à Arthès. Le maire de la commune, Pierre Doat, sera aussi présent, tout comme sans doute de nombreux élus du Lauragais, terroir où le chef Cuq était très apprécié. Le maire d'Arthès ne connaissait pas le gendarme mais il compatit au chagrin de sa famille. Il condamne surtout le comportement du conducteur responsable de l'accident. «Quand on commet une faute au volant, il faut assumer ses responsabilités. C'est trop facile de fuir, sans se soucier de la vie des autres.»

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/30/1477857-puylaurens-l-adieu-au-gendarme-tue-dans-le-lauragais.html

Aucun commentaire: