Un conducteur de poids lourd âgé de 42 ans, qui habitait Charleville-Mézières dont l'entreprise de BTP est implantée à Renwez, a trouvé la mort, hier vers 17 heures, lors d'un accident de la circulation sur une route départementale dans la commune de Les Mazures. La cellule de sauvetage déblaiement des sapeurs-pompiers a été déployée pour désincarcérer la victime dans sa cabine.
HIER, il était environ 18 heures, lorsqu'un important dispositif de secours plus exactement la cellule de sauvetage déblaiement de la caserne des sapeurs-pompiers de Sedan a été déclenché pour intervenir sur un accident de la route au niveau de la commune des Mazures.
En effet, le conducteur d'un poids lourd âgé de 42 ans qui circulait sur la route départementale 40 E dans le hameau des Vieilles Forges au niveau de la commune des Mazures, avait une heure avant l'intervention des secours, perdu le contrôle de son engin dans un virage.
Le camion qui transportait plusieurs bloques de béton dans sa benne en plus tractait une remorque. Cet ensemble routier est tombé dans le fossé et a glissé sur une dizaine de mètres avant de s'immobiliser.
Sur place, la cellule de sauvetage déblaiement a procédé à la désincarcération du chauffeur du poids lourd, coincé dans la cabine du poids lourd. Il faut dire que le camion s'était couché sur son flan droit et l'accès à la porte du passager comme celle du chauffeur était difficile.
Ouverture d'une enquête
C'est en tout cas une vingtaine de sapeurs-pompiers des casernes de Revin, de Renwez et de Sedan qui, sous les ordres de l'adjudant-chef Sébastien Devallée, sont intervenus sur cet accident.
Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et de l'équipe du SAMU, le conducteur du poids lourd a fait un arrêt cardiaque dans la cabine de son engin. Il est décédé quelques minutes après l'accident. Les nombreux massages cardiaques des médecins et infirmiers présents n'ont pas empêché l'issue fatale sur cette route des Mazures.
Pour connaître les circonstances exactes de cet accident mortel de la circulation, le parquet de Charleville-Mézières a ordonné l'ouverture d'une enquête qui a été confiée au commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Renwez.
Il faut reconnaître que l'endroit où s'est produit l'accident est une route de forêt, et donc étroite. Le croisement d'un poids lourd - en plus muni d'une remorque - avec une voiture de tourisme s'avère compliqué. Mais que s'est-il passé au niveau du virage ? C'est l'une des questions à laquelle les enquêteurs devront répondre.
Hier, le commandant Thierry Grassi, patron de la compagnie de gendarmerie de Charleville-Mézières s'est rendu sur les lieux afin de coordonner la sécurisation autour de l'accident et apporter son soutien aux militaires qui intervenaient, pour certains pour la première fois sur un accident mortel.
« Un enfant de la commune »
La victime prénommée Yves, est pour sa part très connue dans le secteur de Charleville-Mézières et de la commune de Renwez. Il habitait en effet, dans le chef-lieu du département des Ardennes, et partait travailler tous les matins dans l'entreprise de BTP que son père défunt avait montée au 15 rue Dupuis à Renwez. Son frère Alain, actuellement à la retraite, réside toujours à Renwez.
Hier soir, nous avons joint au téléphone le maire de Renwez Jean-François Thiery qui a fait part de sa profonde tristesse : « Il habitait Charleville. C'est son père qui a monté l'entreprise qui a été reprise à la mort du père par son frère Alain. C'était un enfant de la commune. C'est d'ailleurs cette entreprise qui effectue les travaux de réparation de chaussée et d'entretien à Renwez. J'adresse mes sincères condoléances à la famille. »
Ce nouveau drame de la route vient augmenter le nombre de morts sur les routes ardennaises et égaler le triste bilan de l'année dernière
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/carte%C2%A0le-conducteur-du-poids-lourd-decede-dans-sa-cabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire