mardi 14 août 2012

Tragique fin de festival à Marciac : un saisonnier tué dans un accident de la route

Quatre employés du Madras, un resto ambulant des allées de Marciac pendant le festival, ont été victimes d'un accident hier à 2 h 40 à Laveraët. Bilan : 1 mort et 3 blessés.
Le festival Jazz in Marciac est long pour les bénévoles. Il l'est aussi pour les professionnels qui participent à la fête. Hier, quatre d'entre eux ont été victimes d'un cocktail détonant: alcool plus fatigue. L'accident, qui a coûté la vie à l'un d'eux, s'est produit aux alentours de 2h40 au lieu-dit Marrigot, à l'entrée de Laveraët.
Joffrey Presti, Fabrice Vilet, Fanny Asseman et Sofia Kessaci avaient fait la fermeture du Madras, un resto ambulant toulousain qui est un animateur historique des allées de Marciac pendant le festival.
Tous les quatre rentraient sur Bassoues, où ils occupaient un gîte rural depuis fin juillet, quand Joffrey a perdu le contrôle de la BMW série 3 de Fabrice dans une courbe à gauche. Selon les premières constatations, la voiture a été tout droit, a fait plusieurs tonneaux, et s'est immobilisée 80 mètres plus bas, au fond du ravin. Joffrey, un jeune de 27 ans domicilié à Sanary (83), et Fanny, Toulousaine de 20 ans qui était passagère à l'arrière, ont été éjectés du véhicule. Lors des tonneaux, Fabrice Vilet, le passager avant âgé de 41 ans, s'est retrouvé à la place du conducteur. Il semble être décédé sur le coup.
Les gendarmes ont cru un moment que c'était lui le conducteur, mais Joffrey (le seul CDI du groupe) a fini par avouer qu'il était bien au volant. Son alcootest s'est révélé positif. Sofia, 27 ans, l'autre passagère arrière, a dû être désincarcérée. Elle et Fanny ont été sérieusement blessées, Joffrey beaucoup plus légèrement. Cet accident, qui a nécessité l'intervention des centres de secours de Marciac, Plaisance, Miélan et Montesquiou, a bouleversé Jean-Max Travailleur, le patron du Madras, qui n'est autre que l'oncle de Fabrice. «On revivait souvent les souvenirs des Antilles tous les deux. Il était gardien d'immeuble au Mirail, à Toulouse. Et quand il a perdu son emploi, je lui ai proposé d'être saisonnier sur le festival Jazz in Marciac.» Un festival réputé «tranquille» et qui n'avait jamais connu d'accident aussi dramatique depuis sa création. D'ailleurs, les gendarmes n'avaient verbalisé qu'un seul conducteur en état d'ivresse depuis fin juillet. Et puis, la grande foule était partie après le dernier concert sous chapiteau, samedi. La nuit dernière, les forces de l'ordre avaient donc préféré concentrer leurs moyens sur les fêtes de Mirande et L'Isle-de-Noé. Difficile d'être partout malheureusement.
Aujourd'hui, Joffrey échangerait volontiers un PV contre la vie de Fabrice qui est la seizième victime de la route, cette année, dans le Gers.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/14/1418646-tragique-fin-de-festival-a-marciac-un-saisonnier-tue-dans-un-accident-de-la-route.html

Aucun commentaire: