lundi 27 août 2012

Técou. Intense émotion aux obsèques de Michel Mérancienne

Michel Merancienne, 54 ans, éducateur à l'école professionnelle Saint-Jean d'Albi et bénévole au SCA, a disparu tragiquement mercredi, écrasé par un arbre, chez lui à Técou. Les obsèques de ce père de famille réunionnais ont eu lieu hier.
S'il fallait mesurer l'estime dont bénéficiait Michel Mérancienne, tragiquement disparu mercredi, il suffisait d'observer la foule qui garnissait l'église et la place de Técou, et les larmes qui coulaient sur les visages. Tout un village, autour de son maire Jean-François Baulès et du conseil municipal, s'est retrouvé pour exprimer sa peine et sa sympathie à Isabelle et aux enfants, Guillaume, Raphaël, Alexandre et Andréa. La cérémonie religieuse, empreinte d'une grande simplicité et d'un profond recueillement dans la prière, a connu des moments poignants quand se sont élevés les chants de la Réunion où Michel avait grandi, puis quand Raphaël, Guillaume et Alexandre ont parlé de leur papa, promettant de conserver ses valeurs humaines et sa joie de vivre comme un héritage précieux.

Un grand éducateur

Dans la foule, les jeunes du SC Albi et de l'UAGR, leur maillot autour des épaules et le visage marqué par la douleur: Michel Mérancienne avait été leur éducateur et avait su leur transmettre ce code de bonne conduite qu'il faisait passer sans beaucoup de mots, avec sa force tranquille et rassurante.
à leur côté, des élèves de l'École professionnelle Saint Jean, dont plusieurs disaient s'être orientés vers la plomberie «parce que c'était Michel qui l'enseignait». Guy Metge, son alter ego depuis 13 ans, de l'école de rugby de Gaillac aux Crabos albigeois, ne trouvait pas ses mots. Jean-Louis Esteban, venu avec Lionel son fils, se souvenait des années passées dans l'entreprise Bessède Dupleix, où Michel Mérancienne avait su d'emblée se faire des amis dans l'atelier.
La place du village a mis longtemps à se vider. Restait à l'entrée de l'église une photo des jours heureux: tous les Mérancienne au grand sourire autour des parents. La famille: cette valeur sacrée pour Michel qu'Isabelle et les siens gardent comme le plus beau des cadeaux.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/26/1425776-tecou-intense-emotion-aux-obseques-de-michel-merancienne.html

1 commentaire:

contrat obsèques prix a dit…

les obsèques de michelont suscité beaucoup d'émoi.

Laurine