samedi 11 août 2012

Décès accidentel de Philippe Bugalski, Citroën Racing en deuil

L’ancien pilote Philippe Bugalski, 49 ans, auteur des deux premières victoires de Citroën Racing en championnat du monde des rallyes (WRC), est décédé accidentellement vendredi, a annoncé samedi le constructeur automobile français.
«Nous venons d’apprendre la disparition d’un membre de la famille et notre tristesse est à la hauteur de ce que Philippe nous a apporté: immense», déclare Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, dans un communiqué diffusé samedi après-midi, quelques heures après un premier message sur le compte twitter de l’équipe confirmant une information du quotidien La Montagne.
Selon le journal, l’ancien pilote s’est tué vendredi dans sa propriété de Seine-et-Marne, en chutant d’une nacelle située à 15 mètres de haut.
Bugalski était né le 12 juin 1963 à Busset, près de Vichy (Allier). Il était installé depuis longtemps dans la commune du Vaudoué, près de Fontainebleau, où sa femme Béatrice élève des chevaux.
Trois fois champion de France des rallyes, de 1998 à 2000, Bugalski, associé à son fidèle copilote Jean-Paul Chiaroni, avait remporté, dans une Citroën Xsara Kit-Car, le rallye de Catalogne puis le Tour de Corse en 1999, soit les deux premières victoires de Citroën en WRC, puis terminé 7e du championnat pilotes.

31 victoires en Championnat de France

Bugalski a ensuite passé le témoin à Sébastien Loeb, huit fois champion du monde de 2003 à 2011, tout en restant pilote d’essai pour la marque française qui domine le WRC depuis près de dix ans.
«Je suis vraiment peiné par cette tragique nouvelle, a réagi Loeb, cité dans le communiqué de Citroën Racing. Bug était un homme au grand coeur, toujours disponible et proche des gens. Il va tous nous manquer.»
«Philippe aura grandement contribué à donner une impulsion décisive aux ambitions du sport automobile français», estime pour sa part la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, dans un autre communiqué.
Metteur au point hors-pair, Bugalski s’est notamment occupé de fignoler les réglages de toutes les petites C2 R2 qui se distinguent dans de nombreux rallyes, la plupart aux mains de jeunes pilotes privés.
Grand animateur du Championnat de France entre 1993 et 2000, Bugalski a remporté 31 victoires, dans des Lancia, des Renault et des Citroën, et 10 victoires en Championnat d’Europe.
«Bug» avait repris récemment la société AutoMeca, basée près d’Annecy (Haute-Savoie), qui prépare des voitures de rallye et a permis au grand espoir belge Thierry Neuville de remporter, dans la catégorie Junior-WRC, le rallye de Bulgarie en 2010.
«Bug» avait deux filles, Marine et Victoria, passionnées d’équitation, comme leur mère. La date de ses obsèques n’est pas encore connue.

http://www.dna.fr/sports/2012/08/11/deces-accidentel-de-philippe-bugalski-citroen-racing-en-deuil

1 commentaire:

comparateur tarif assurance obseques a dit…

la date des obsèques est elle maintenant connue?

Josiane