jeudi 26 juillet 2012

Un adolescent se noie au plan d’eau de Metz

Une soirée a viré au cauchemar, mardi, pour une bande de copains venus passer un bon moment autour du plan d’eau de Metz. Elle a dérapé aux alentours de minuit quand un ballon de football est tombé dans l’eau, du côté du minigolf installé derrière les bâtiments universitaires de l’île du Saulcy.
Alex Barbian, 17 ans, est allé chercher l’objet convoité mais l’adolescent s’est vite retrouvé en difficulté. Plusieurs amis ont volé à son secours, sans parvenir à réellement l’agripper. Paniqué, le jeune homme de Montigny-lès-Metz s’est débattu et n’a pu être ramené sur la berge.
Quand le premier plongeur des sapeurs-pompiers est arrivé sur les lieux, la surface de l’eau était parfaitement lisse. Le corps du lycéen est découvert, quelques instants plus tard, à un mètre de profondeur à peine. Il n’y avait déjà plus rien à faire.

Troisième noyade depuis 2008

C’est la troisième fois, ces dernières années, que les secours repêchent le corps d’un jeune homme venu faire la fête autour du plan d’eau messin, malgré l’interdiction stricte de s’y baigner. En 2008 puis en 2009, deux événements organisés par les étudiants de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz avaient malencontreusement viré au drame malgré des dispositifs de sécurité conséquents.
Reste les sempiternels conseils à délivrer pour éviter la noyade, notamment celui de rentrer progressivement dans l’eau, surtout lorsqu’elle est froide. Dans le feu de l’action, Alex Barbian n’a sans doute pas eu le temps d’y penser. Il pourrait avoir été victime d’une hydrocution.
C’est une piste explorée par la sûreté départementale, qui mène l’enquête pour clarifier les circonstances de cette mort. L’audition des témoins, choqués par l’épreuve, a débuté hier. L’autopsie pratiquée dans l’après-midi, à Nancy, doit aiguiller les fonctionnaires mais les résultats ne sont pas encore connus.

http://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers

Aucun commentaire: