mercredi 25 juillet 2012

Gironde : deux pères de famille noyés, un enfant disparu

L'imprudence semble être à l'origine des noyades survenues, hier, sur les plages du Médoc, en Gironde. Deux vacanciers ont perdu la vie, emportés par les rouleaux de l'océan, dans des zones non surveillées par les maîtres-nageurs sauveteurs.
Un touriste allemand de 40 ans, arrivé avec sa famille il y a quelques jours, a semble-t-il cherché la tranquillité en se rendant sur une plage située à environ 2 kilomètres au nord du poste de secours de Carcans. Le couple et ses trois enfants sont partis se baigner en fin d'après-midi alors que le soleil était encore de plomb. Bravant le danger, ils se sont hasardés dans les eaux bouillonnantes et ont tous été emportés par la force d'une baïne. Les CRS-MNS sont intervenus à 17 h 30 avec l'appui de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 33. Malgré les efforts des secouristes, le père est décédé une heure plus tard. Les autres membres de la famille, eux aussi emportés par le courant, ont pu être sauvés.

Une cellule psychologique
Un policier néerlandais présent cet été sur la côte atlantique dans le cadre de la mise en place des échanges européens, et parlant l'allemand, a fait la liaison avec la gendarmerie, les autorités locales et le consulat d'Allemagne.
Les secours venaient tout juste de terminer cette intervention qu'un nouvel appel de détresse parvenait de Montalivet, à quelques kilomètres un peu plus au nord du département. Il était 18 h 50 et, cette fois, c'est un touriste de 44 ans, habitant le 12e arrondissement à Paris, qui venait, lui aussi, d'être happé par une baïne. Son épouse, ne le voyant pas revenir, a donné l'alerte alors qu'il se baignait au nord de la plage centrale, à environ 400 mètres du poste de secours. Récupéré par les plongeurs et hélitreuillé jusque sur la plage, l'estivant est malheureusement décédé à 19 h 30. Son fils, âgé de 10 ans, était toujours porté disparu, hier soir. Les gendarmes effectuaient des recherches en mer mais aussi sur terre car l'épouse et ses deux filles, très choquées, ne savaient plus si le père était parti seul dans l'eau. Toutes les trois ont été évacuées au CHU de Bordeaux. Elles ont été prises en charge par des médecins au sein d'une cellule psychologique.
Beaucoup d'interventions
Hier, les sauveteurs ont été sollicités à de très nombreuses reprises sur les plages de l'Atlantique. À Lacanau, une quinzaine de personnes ont été extraites des vagues atteignant parfois des creux de 1,50 m, avec une forte houle. Dans les Landes, à Vielle-Saint-Girons, 17 personnes se trouvant à l'extrémité d'une zone surveillée ont été surprises par une soudaine montée des eaux. Les maîtres-nageurs ont sécurisé ces baigneurs, qui ont tous été secourus et ramenés sur la plage par l'hélicoptère de la gendarmerie de Mimizan.
« Même un très bon nageur peut se laisser surprendre », dit Victor Ricaud, MNS civil d'expérience. « Il faut une réelle prise de conscience », martèle le capitaine Louis Piquemale, responsable des CRS-MNS sur le littoral aquitain. L'officier en appelle à la prudence et demande aux baigneurs de regarder la couleur du drapeau sur la plage mais, surtout, de respecter absolument les zones et les horaires de surveillance de l'océan, qui peut se transformer en un piège fatal.

http://www.sudouest.fr/2012/07/25/deux-peres-de-famille-noyes-un-enfant-disparu-778551-7.php

Aucun commentaire: