"Je connaissais très bien trois d'entre elles (...) le pilote
et les deux ingénieurs navigants", a déclaré mercredi dans la soirée le
directeur sécurité développement du constructeur, Gilles Bruniaux, qui avait
déjà volé "avec le pilote" pour des vols d'essais.
"C'était un hélicoptère
neuf qui avait fini sa période d'essais et qui allait être livré au client",
l'armée albanaise, a poursuivi ce cadre de l'entreprise de Marignane. L'aéronef
effectuait un ultime "vol de contrôle après des opérations de maintenance", avec
à son bord "un pilote, deux ingénieurs et trois techniciens de vol". Cet
hélicoptère avait préalablement servi "à la formation des pilotes albanais",
a-t-il ajouté.
Cellule de crise pour les familles
"Tous les navigants étaient des professionnels aguerris", a
souligné M. Bruniaux ajoutant qu'ils effectuaient "un vol classique" après avoir
décollé de Marignane, où ils devaient revenir se poser. "On va demander à faire
partie de la commission d'enquête", a affirmé M. Bruniaux se refusant à émettre
une quelconque hypothèse sur les causes du drame.
"Nous avons mis en place une cellule de crise pour recevoir les
familles, pour les soutenir et afin de partager l'ensemble des informations qui
nous parviennent", a par ailleurs indiqué le directeur des ressources humaines
du groupe, Michel Farssac. "Il faut de la transparence. Tout ce que nous savons,
nous le communiquerons aux familles", a-t-il ajouté précisant qu'"un médecin
d'Eurocopter et
des psychologues" recevaient mercredi dans la soirée les familles des six
victimes.
Selon Eurocopter, 700 appareils de la famille Super Puma, dont
le Cougar AS 532 AL fait partie, sont en service dans le monde et totalisaient
en 2011 quatre millions d'heures de vol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire