N ous souhaitons un moment de recueillement solennel en mémoire de Mélanie et de ses camarades encore blessés physiquement ou psychologiquement : dans un communiqué, les parents d'élèves de l'école Mignonne annoncent l'organisation, cet après-midi, d'une marche blanche, un an après le dramatique accident du 30 mai 2011.
L'émotion est encore très présente lorsqu'on évoque les événements terribles de ce jour-là. Rappelons qu'une classe de CM1/CM2 de l'école Mignonne de Joué-lès-Tours revenait d'une sortie au terrain de rugby tout proche lorsque, vers 15 h, le groupe a été fauché par une camionnette blanche. Le véhicule venait du rond-point de la Gitonnière. Il s'agissait en fait d'un fourgon conduit par un gendarme.La petite Mélanie, 10 ans, trouvait la mort dans ce terrible accident. Onze autres enfants ont été blessés dont certains grièvement.
Dès le lendemain du drame, deux ministres, Claude Guéant et Luc Chatel, s'étaient rendus sur place et au chevet des enfants hospitalisés à l'hôpital Clocheville.
Dans le même temps, l'enquête sur les circonstances du drame a débuté. Un an après les événements, l'information judiciaire est toujours en cours. Quelques éléments ont été rendus publics concernant certains aspects du dossier.
Une expertise technique – diligentée dans le cadre de l'instruction – a révélé l'existence, sur l'un des pneus du fourgon blanc, d'une crevaison lente. Ce rapport, qui faisait aussi état d'une fuite de gasoil (le bouchon du réservoir était mal fermé), n'a pas satisfait les familles des victimes qui ont réclamé et obtenu une contrexpertise technique dont les résultats devraient bientôt être connus.
Autre élément de l'enquête : si aucune trace d'alcool n'a été trouvée dans les analyses réalisées sur le gendarme, il s'est avéré qu'il était, au moment de l'accident, sous l'influence d'un mélange de médicaments (antihistaminique et anxiolytique).
Pour établir avec certitude la manière et la vitesse avec laquelle le fourgon avait abordé le rond-point de la Gitonnière, la juge d'instruction a également lancé, il y a quelques mois, un appel à témoins. Les conclusions de l'enquête devraient bientôt être connues.
En attendant, l'heure est au recueillement en mémoire de Mélanie et de ses camarades. La marche partira cet après-midi, à 15 h, de l'école Mignonne.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire