dimanche 22 avril 2012

Naufrage mortel contre la digue de l'aéroport de Nice

Un peu avant la nuit, les secours ont retrouvé en mer le corps d'un plaisancier dont le voilier s'était échoué contre les rochers de la digue de l'aéroport. D'importants moyens ont été mobilisés.
"Un corps repéré en mer, hélicoptère en stationnaire au dessus ». Il était 20 h 20, hier soir, quand la (mauvaise) nouvelle a été communiquée par radio au Cross Med et à l'ensemble des sauveteurs déployés en baie des Anges. Après quatre heures de recherches le plaisancier, dont le voilier s'était échoué contre la digue sud de l'aéroport de Nice un peu après 16 heures, était retrouvé. Mais sans vie. Quand le plongeur l'a récupéré, il n'y avait déjà plus rien à faire.
Qui est cet homme ? Et pourquoi son embarcation a-t-elle fini sa course contre la digue de l'aéroport ? Hier soir, les gendarmes responsables des enquêtes maritimes n'avaient pas encore rassemblé tous les éléments.
L'alerte a été donnée un peu après 16 heures. Des personnes qui se trouvaient sur la plage, à Saint-Laurent, ont signalé une embarcation à la dérive. « Un petit voilier blanc, qui était ballotté aux grés des vagues » explique un témoin. À ce moment de la journée le vent soufflait très fort et la mer était agitée.
Trois vedettes et deux hélicoptères
Le Cross Med a alerté les stations de sauvetage en mer du Cros-de-Cagnes, de Nice et d'Antibes, cette dernière coordonnant les actions des trois bateaux de secours.
« Quand l'équipage de Marguerite, notre vedette, est arrivé sur place, le voilier était déjà disloqué. Il ne restait plus que quelques débris et un gilet de sauvetage qui flottait, mais vide » témoigne un sauveteur du Cros-de-Cagnes. Malheureusement, aucune trace d'un marin en mer, ou sur les rochers.
Très vite, les trois vedettes de sauvetage ont quadrillé la baie des Anges, depuis Le Cap d'Antibes jusqu'à l'aéroport. Dragon 06 et Dragon 83, les hélicoptères de la sécurité civile ont aussi été engagés sur l'opération.
Le corps a finalement été repéré à une centaine de mètres de l'endroit où le voilier s'était échoué. Juste en face de l'aéroport. Un plongeur s'est mis à l'eau pour l'hélitreuiller et ensuite le déposer à l'arrière du bateau des secours d'Antibes. Le malheureux plaisancier a été ramené au port Vauban. Cet homme, âgé d'une cinquantaine d'années, n'avait pas de papier d'identité sur lui. Apparemment, il était seul à bord et n'aurait pas envoyé de signal de détresse.
Hier soir, les enquêteurs comptaient sur les débris repêchés par la SNSM pour identifier le voilier et son occupant. L'annexe du bateau a été récupérée. Elle était éventrée mais ne portait aucune indication sur le nom du voilier, ou son immatriculation.

http://www.nicematin.com/faits-divers/naufrage-mortel-contre-la-digue-de-laeroport-de-nice.850864.html

Aucun commentaire: