mercredi 18 avril 2012

Mont-de-Marsan : deux morts et un blessé grave dans un accident de la route

Difficile d'évoquer à chaud les circonstances précises du terrible accident de la circulation déploré hier, vers 17 heures, à la sortie immédiate de Mont-de-Marsan, sur la route sinueuse de Canenx. Le bilan établi hier soir faisait état de deux morts de 19 et 16 ans et d'un blessé grave de 19 ans. L'importance du traumatisme crânien constaté du côté de la victime survivante évacuée d'urgence vers le service de soins intensifs du Tripode, à Bordeaux, soulevait toutefois de vives inquiétudes.
Le bilan et les images de ce choc frontal opposant une Citroën Saxo et un poids lourds de la société de travaux public Laurent Baptistan permettent tout juste d'imaginer l'immense peine des familles endeuillées. Des familles effondrées qui étaient unies hier soir sur le bord de la route, à quelques mètres à peine du lieu où elles résident, au camp du Carré, une zone habitée par des personnes issues de la communauté des gens du voyage.

Pronostic vital réservé
D'après les premiers éléments recueillis sur place, la voiture qui transportait les trois jeunes victimes venait de quitter le campement. Le conducteur de 19 ans aurait décidé de doubler une fourgonnette dans une courbe à droite.
Un poids lourd arrivait dans le sens inverse. Son chauffeur avait fini sa journée de travail. Il se dirigeait comme chaque jour vers son entreprise. « Il n'avait aucune visibilité et il n'a d'ailleurs rien vu. Il n'a été que légèrement blessé à l'épaule mais il est sous le choc », parlait en son nom, hier soir, son employeur, Laurent Baptistan.
L'arrivée extrêmement rapide des sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Mont-de-Marsan a permis de venir en aide à l'un des passagers qui avait été éjecté du véhicule. Immédiatement pris en charge par une équipe de médecins urgentistes du Samu, celui-ci a été transporté vers le centre hospitalier Layné avant d'être redirigé vers Bordeaux. D'après les informations montoises, son pronostic vital était réservé. Restés prisonniers de l'habitacle, les deux autres impliqués avaient dû être désincarcérés.
Un devoir de vigilance
Dépêché sur place, le directeur de cabinet du préfet des Landes, Loïc Obled, a adressé en priorité ses pensées émues aux familles des victimes. Le représentant de l'État a également tout mis en œuvre pour qu'une aide médico-psychologique soit proposée à tous ceux qui souhaiteraient en bénéficier.
Affecté par ce drame comme pouvaient évidemment l'être sur place l'ensemble des membres de la chaîne de secours et de sécurité, Loïc Obled a rappelé l'ensemble des conducteurs landais à leur devoir de vigilance extrême, et ce encore plus particulièrement avec l'arrivée des beaux jours et durant cette période sensible de vacances scolaires.
Alors qu'à l'image de la situation française actuelle le bilan de la sécurité routière dans les Landes était plutôt encourageant depuis le début de cette année 2012, ce nouveau drame de la route a lourdement inversé la donne.
Jusqu'à la journée d'hier, tous les compteurs du département étaient ainsi à la baisse avec 49 accidents constatés (moins 25 % par rapport à la même période en 2011), 57 blessés (moins 20 %) et 6 tués (moins 10 %).
http://www.sudouest.fr/2012/04/17/deux-morts-et-un-b-lesse-grave-690406-3452.php

Aucun commentaire: