mercredi 21 mars 2012

Lommel dit adieu aux victimes de l'accident d'autocar

La petite ville de Lommel, en Belgique, rend hommage ce mercredi en fin de matinée à ses 15 enfants et deux adultes décédés dans l'accident de car du 13 mars en Suisse. La cérémonie sera retransmise en direct par les télévisions belges. Des milliers d'anonymes seront présents pour s'associer à la douleur des familles de victimes.
La cérémonie se déroulera dans une grande salle polyvalente de la bourgade flamande pouvant accueillir 5.000 personnes. Deux écrans géants doivent permettre à 4.000 personnes supplémentaires de suivre l'hommage depuis les abords de la Soeverein Arena. Le roi des Belges Albert II et la reine Paola, le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et la princesse Maxima, les Premiers ministres belge Elio Di Rupo et néerlandais Marc Rutte, la présidente suisse Eveline Widmer-Schlumpf et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, figurent parmi les personnalités qui ont annoncé leur présence.

Une délégation du Valais suisse, composée notamment de représentants des services de secours (pompiers, services sanitaires et policiers) sont également attendus. Avec 17 décès (deux écoliers, un instituteur et une accompagnatrice), Lommel, paisible bourgade proche de la frontière néerlandaise, a payé le plus lourd tribu au terrible accident du tunnel de Sierre, qui a fait au total 28 morts, dont 22 enfants, et bouleversé la Belgique. Six des jeunes victimes étaient de nationalité néerlandaise. Quelque 2.500 personnes s'étaient déjà rassemblées jeudi dernier pour une veillée religieuse d'hommage.

Intimité familiale
Quinze cercueils doivent être portés par des militaires jusqu'à la salle polyvalente, où 2.500 places ont été réservées pour les proches des victimes et les membres de la communauté scolaire de l'école 'T Stekske ("La petite allumette" en patois de la région). Des photos représenteront l'accompagnatrice, inhumée mardi, et un des enfants dont les funérailles auront lieu en privé. La cérémonie, qui devrait durer une heure, sera ponctuée de lectures de textes et de chansons. Les funérailles proprement dites auront lieu dans l'intimité familiale. La plupart des enfants et leur instituteur devraient être enterrés dans un espace commun dans le cimetière de Lommel. L'accident a aussi causé la mort de sept enfants et de deux adultes d'une école d'Heverlee, près de Louvain (centre), qui voyageaient dans le même car, et des deux chauffeurs.

La collision du car contre un mur de béton avait aussi fait 24 blessés. Trois fillettes toujours hospitalisées en Suisse sont "hors de danger". Les mêmes personnalités sont attendues aux funérailles des enfants d'Heverlee morts dans le drame qui se tiendront jeudi matin en l'église Saint-Pierre de Louvain.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/lommel-rend-hommage-aux-victimes-de-l-accident-d-autocar-7081598.html

Aucun commentaire: