vendredi 9 mars 2012

Emma souffrait d'une méningite

L'hôpital de Compiègne est visé par une plainte, à la suite du décès d'un enfant de deux ans et demi. D'autres examens complètent l'autopsie.

Le dossier médical d'Emma s'alourdit un peu plus. De nouveaux résultats sont venus compléter l'autopsie de cette petite fille de deux ans et demi, suivie par l'hôpital de Compiègne et décédée dans la nuit du 22 au 23 février. Ses parents, qui habitent un petit village du Compiégnois, ont porté plainte contre l'établissement.

Selon une source judiciaire, les analyses bactériologiques et virologiques font apparaître que l'enfant souffrait d'une méningite. Ces résultats ont été connus en fin de semaine dernière.

D'autres examens approfondis sont encore en cours. Les enquêteurs n'auront toutes les cartes en main que dans plusieurs semaines.

Le parquet de Compiègne a ouvert une information judiciaire. La justice doit décider si le décès de la petite fille relève ou non d'un homicide involontaire.

Selon Avelino Da Silva, le grand-père d'Emma, l'autopsie a déjà conclu que trois facteurs ont conduit à la mort de la petite-fille: «une gastro-entérite, une déshydratation et une pneumopathie qui n'a pas été décelée par les médecins.»

Nous n'avons pas eu plus de détails, hier, sur les caractéristiques de la méningite d'Emma et le rôle qu'elle a joué dans son décès.

«Ce n'est pas forcément mortel»


«Cette maladie peut être virale ou bactérienne, contagieuse ou non, souligne un médecin. Le temps d'incubation varie. Généralement au bout de sept jours, s'il n'y a pas eu de problème, c'est qu'on n'est pas touché. Par ailleurs, la majorité des méningites guérissent toutes seules, sans traitement. Ce n'est pas forcément mortel.»

Ni la famille d'Emma ni le centre hospitalier n'ont été mis au courant. Avelino Da Silva, que nous avons contacté hier, s'est montré très surpris, voire indigné. Il a toutefois été indiqué au parquet de Compiègne que les mesures sanitaires habituelles ont été mises en place
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Emma-souffrait-d-une-meningite

Aucun commentaire: