jeudi 23 février 2012

Mont-de-Marsan : morte à son domicile « depuis plusieurs mois »

Voilà plusieurs mois que personne n'avait aperçu en ville la silhouette frêle de Rolande Cazenave, une femme de 56 ans qui demeurait boulevard d'Auribeau, quartier des Arènes. Certains, en fouillant bien leurs souvenirs, datent sa dernière apparition à « six mois », d'autres à « au moins deux mois ». Toujours est-il que le décès de cette quinquagénaire, qui remonte « à plusieurs mois », selon le commissariat de police de Mont-de-Marsan, est passé totalement inaperçu parmi le voisinage de la défunte. Ce n'est qu'hier qu'André, l'un des trois locataires de la résidence, incommodé par l'odeur qui se dégageait de l'appartement de la quinquagénaire, a alerté les pompiers, qui ont procédé à l'enlèvement du corps dans l'après-midi.
« Je passe tous les jours devant sa porte pour aller acheter le journal ou le pain, témoigne André. J'ai senti l'odeur et quand j'ai regardé par la fente de la boîte aux lettres, sur sa porte, il y avait au moins un millier de mouches dans l'appartement. »

« Fragile »
Au bar des Sports, situé juste en face de la résidence, on s'était quand même inquiété de ne plus voir Rolande. « Ce n'était pas une cliente, mais on la voyait passer régulièrement devant le restaurant, témoigne Éric Renaudot, le patron. On s'est inquiété et on a signalé son absence : c'était il y a au moins trois mois, mais rien ne s'est passé. »
Selon les différents témoignages recueillis sur place, la défunte aurait été « psychologiquement fragile et perturbée ». « Parfois, elle parlait toute seule, ajoute un voisin. On ne la voyait plus, mais on se disait qu'elle avait peut-être été internée ou qu'elle était chez sa sœur, qui habite Mont-de-Marsan. Même si on était ses voisins, on n'avait pas forcément d'affinités. C'est malheureux qu'elle ait terminé comme ça. Elle aurait pu être aidée, même si les cachets, ça ne règle pas tout. »
D'aucuns évoquent aussi des « problèmes d'alcool ». Pourtant, personne ne connaissait vraiment cette femme : tout au plus sait-on qu'elle avait entretenu une relation - terminée il y a environ six mois - avec un homme, présent hier lors de l'enlèvement du corps par les pompiers. Ce serait même à partir de ce moment que Rolande aurait cessé de sortir de chez elle, d'après André.
Pourtant, dans sa vie d'avant, la défunte aurait exercé en tant « qu'aide-soignante ou infirmière », avant de basculer doucement dans la catégorie des personnes « un peu asociales », comme l'indique un témoin.
Quel que fût, ces dernières années, le mode de vie de la défunte, il était vraisemblablement connu du médecin qui la suivait, et qui est venu hier après-midi établir un certificat de décès : un acte qui coupe court à toute exploration médico-légale plus approfondie, qui aurait pu donner quelques précisions sur les circonstances de la mort de cette femme que personne ne semblait côtoyer.
http://www.sudouest.fr/2012/02/22/morte-a-son-domicile-depuis-plusieurs-mois-639807-3452.php

Aucun commentaire: