samedi 25 février 2012

Choc frontal mortel à Campsegret (24)

A la tombée de la nuit, hier, deux voitures qui circulaient sur la RN 21 se sont violemment heurtées dans un choc frontal. L'accident s'est produit un peu avant 19 heures, au sommet d'une côte sinueuse débouchant sur un plateau, au lieu dit Maison Neuve, à Campsegret. L'automobiliste qui circulait dans une Laguna en direction de Périgueux est mort sur le coup. Il s'agit donc de Jean-Pierre Rayé, âgé de 68 ans. D'après les premières constatations, le sexagénaire se serait déporté sur la gauche en abordant un virage. Le conducteur de la voiture qui arrivait en face, roulant en direction de Campsegret dans un Audi 4, a été très grièvement blessé. Le toit de sa voiture a dû être découpé pour l'extraire de l'habitacle. Cet homme d'une quarantaine d'années a été transporté dans un premier temps à l'hôpital de Bergerac, mais son état pourrait nécessiter un transfert vers le centre hospitalier de Bordeaux.

Un choc très violent
Sous la violence du choc, l'avant des deux véhicules s'est totalement écrasé et le bitume était jonché de débris métalliques. Toutes les personnes - automobilistes arrivés juste après l'accident, sapeurs-pompiers et gendarmes - qui ont vu l'état de chacun des véhicules ne pouvaient qu'être impressionnées par la violence de l'impact. La vitesse à laquelle roulaient les automobilistes sera peut-être déterminée par l'enquête.
« C'est un endroit qui n'est pas particulièrement dangereux. C'est un petit virage sur la RN 21, qui ne pose pas problème si on le prend en restant sur sa voie », explique Gérard Malaubier, le maire de Campsegret, qui s'est rendu sur les lieux, à trois kilomètres au nord du bourg.
Enquête sur place
Une heure après l'accident, les secours étaient encore sur place et les gendarmes, encadrés par le commandant de la compagnie de Bergerac Christophe Vanderplancke, procédaient à l'enquête. Ce n'est qu'ensuite que les voitures accidentées devaient être déplacées pour dégager la voie.
Route coupée, puis déviée
Sur cet axe qui relie Périgueux à Bergerac, très fréquenté en cette fin de journée tant par les voitures que par les camions, la circulation est restée bloquée dans les deux sens plus d'une heure. Les automobilistes ont peu à peu fait spontanément demi-tour, une manœuvre plus délicate pour les poids lourds. Mais la situation des voitures accidentées, qui occupaient quasiment toute la chaussée, et les nécessités de l'enquête ont amené les autorités, vers 20 heures, à donner l'ordre à tous les véhicules de rebrousser chemin. Les manœuvres ont été effectuées avec l'aide des gendarmes.
Une déviation a été mise en place par Saint-Georges-de-Monclar et la circulation a été coupée jusqu'à près de 23 heures, le temps de dégager les voitures accidentées et de procéder au nettoyage de la chaussée.
http://www.sudouest.fr/2012/02/24/la-rochelle-un-corps-decouvert-pres-du-mail-642352-1391.php

Aucun commentaire: