dimanche 19 février 2012

Accident de car: un mort, des blessés graves, le chauffeur en garde à vue

Un homme est mort et 24 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, dans l'accident d'un car qui transportait 47 Britanniques de retour de vacances au ski, tôt dimanche matin sur l'autoroute A26 près de Châlons-en-Champagne. Le pronostic vital d'une adolescente, hospitalisée à Reims, est engagé, et les trois autres blessés graves sont un adulte et deux adolescents, a déclaré lors d'un point de presse Francis Soutric, secrétaire général de la préfecture de la Marne. Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), la personne décédée dans l'accident est un homme de 61 ans.


Pour une raison qui reste à déterminer, le car, seul véhicule impliqué dans l'accident, a basculé dans un fossé peu avant 3H00 du matin alors qu'il circulait dans le sens Troyes-Calais, selon la préfecture. Selon les premiers témoignages recueillis, le car s'est déporté progressivement vers la droite, sans que le conducteur ne rectifie la trajectoire. Le chauffeur au volant du car au moment de l'accident, légèrement blessé, ne présente pas de traces de consommation d'alcool ou de produits stupéfiants selon le procureur de Châlons-en-Champagne, Christian de Rocquigny. Il a été placé en garde à vue. L'hypothèse d'un endormissement est privilégiée.

Plan rouge déclenché

Le car effectuait le trajet entre la vallée d'Aoste (Italie) et Birmingham (Grande-Bretagne), selon le secrétaire général de la préfecture. Il transportait une trentaine d'adultes et une vingtaine d'enfants. 22 passagers sont choqués mais indemnes et ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique, selon la même source. Ils ont été regroupés dans une salle à Fagnières, commune proche des lieux de l'accident. Ils devaient repartir pour leur destination dans la journée. Un représentant diplomatique britannique devait se rendre auprès d'eux, selon la préfecture.

Après l'accident, des passagers ont pu s'abriter dans un autre car, également britannique, arrivé sur les lieux, selon la préfecture. L'autoroute a été coupée dans le sens Troyes-Calais pendant plus de quatre heures, mais la circulation a repris partiellement aux alentours de 7H30, selon le CRICR. La préfecture a déclenché le plan rouge, mobilisant 100 pompiers, 20 gendarmes et quatre équipes du SAMU.

Aucun commentaire: