dimanche 29 janvier 2012

Une marche blanche pour les trois jeunes décédés

Après une semaine éprouvante d'obsèques, c'est toute une cité qui a rendu hommage samedi matin à trois de ses jeunes, connus de tous, décédés le week-end dernier sur la route.

Cette minute de silence, ils la méritaient.» Ces quelques mots d'un jeune juché sur les marches de l'hôtel de ville de Roye, transformées en tapis de roses, auront été quasi les seuls prononcés hier matin.

Au-delà des paroles, c'est bien par la force des symboles que toute une cité a voulu traduire sa douleur.

Fleur à la main et T-shirts à l'effigie des victimes, plusieurs centaines de personnes ont entamé vers 9heures une marche blanche, depuis le collège Louis-Michel jusqu'au centre-ville, en hommage à Mickaël Dupont, Dylan Costa Vieira et Bernard Cleuet, décédés tragiquement le week-end dernier. «Nanard, Dylan, Micka, nous pensons à vous», pouvait-on lire ainsi sur une pancarte.

L'initiative spontanée, lancée depuis l'établissement scolaire où Dylan travaillait comme surveillant, a achevé dans cette région du Santerre une semaine éprouvante. Rythmée par des obsèques à Roye, Villers-lès-Roye et Carrépuis, qui ont rassemblé à chaque fois des centaines de personnes.

«Il faut dire que tout le monde se connaît et les connaissait ici. Dylan était perçu comme gentil, souriant et respecté», nous a confié une Royenne, alors que notre présence a suscité l'indisposition en tête de cortège. «Les enfants en particulier ont été secoués par leur disparition. Une cellule d'écoute psychologique est intervenue au collège assez vite. De nombreux messages ont circulé aussi via Facebook.»

Mobilisateur, le rassemblement n'aura pas été, hélas, une première à Roye. Il y a six ans, une autre marche blanche avait déjà eu lieu, à la suite d'un accident à Marchélepot. Et là encore, trois jeunes qui rentraient de boîte avaient perdu la vie. «On ne veut plus voir ces drames», s'est ému Olivier Spinelli, l'élu municipal chargé de la Jeunesse, en marge du rassemblement.

Un projet de navettes vers les discothèques


Décidé à agir, «nous allons mettre en place des navettes de nuit pour acheminer et ramener les jeunes qui vont en boîte sur Péronne, Albert et Amiens», annonce-t-il.

Dans un délai «rapide», ce service «à prix modique voire gratuit » fonctionnerait sur une vingtaine ou une trentaine de week-ends dans l'année. « Parce qu'on sait que les campagnes de prévention et la répression ne suffisent pas, cela rassurera les parents et redorera aussi le blason des établissements de nuit

Ces derniers seront d'ailleurs très vite invités à discuter du projet, pour qu'à Roye, le blanc ne soit plus à nouveau couleur de deuil.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Une-marche-blanche-pour-les-trois-jeunes-decedes

Aucun commentaire: