lundi 30 janvier 2012

Suicide des jeunes : le cri d'alarme

Le courrier de l'association Phare enfants-parents doit n'être envoyé que la semaine prochaine, mais sa teneur est révélée dès ce week-end par Le Parisien. Adressé aux candidats à la présidentielle, il vise à les alerter, avant la journée nationale de prévention du suicide, le 7 février, sur le problème du suicide des jeunes.
L'association rappelle tout d'abord que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 24 ans, derrière les accidents de la route. "Et pourtant, le budget alloué à la Sécurité routière est 30 fois plus important", écrit-elle, alors que le nombre de suicides chez les jeunes de moins de 24 ans est en augmentation depuis 2007 : de 533 en 2007, le nombre de cas est passé à 556 en 2008, puis à 563 en 2009. Phare Enfants-Parents "demande aux candidats à l'élection présidentielle des engagements clairs et des objectifs ambitieux atteignables : passer de 563 à moins de 400 suicides par an en 2014, sur la population jeune de moins de 24 ans".
Il se suicide à 12 ans "par dépit amoureux"
"Quelles actions concrètes envisagez-vous en France pour diminuer le nombre de tentatives de suicide chez les jeunes ?", questionne encore l'association, rappelant des chiffres de Drees (statistiques des ministères sociaux) qui a recensé environ 50.000 tentatives de suicide par an chez les jeunes de moins de 24 ans.
"Nous voulons surtout alerter sur la précocité des suicides et des troubles psychiques", souligne en outre Thérèse Hannier, présidente de Phare et de l'Union nationale pour la prévention du suicide. "Selon les derniers chiffres qui remontent à 2009, on recense une trentaine de suicides par an chez les jeunes de moins de quinze ans. On ne constate pas une augmentation dans cette catégorie d'âge puisque les derniers pics (42 suicides) remontent à 1987 et 2000", explique-t-elle. "En revanche, les témoignages que nous recevons sur notre ligne d'écoute révèlent des passages à l'acte ou des troubles psychiques de plus en plus précoces", souligne-t-elle.
Le Parisien a ainsi recensé une dizaine de cas de suicides depuis le début de l'année chez les jeunes adolescents. Le dernier en date est celui d'un enfant de 12 ans qui se serait jeté sous un train mercredi soir à la gare d'Aix-en-Provence "par dépit amoureux".

Aucun commentaire: