vendredi 27 janvier 2012

Pau : hommages rendus au jardinier municipal tué par un arbre sur son lieu de travail

Un an après la mort de Jacques Gardère, un jardinier municipal de la Ville de Pau tué par la chute d'un arbre, alors qu'il prenait son service au dépôt Tissié, un hommage lui a été rendu ce matin, sur les lieux du drame.
Une cérémonie organisée par l'ex-épouse et le fils du défunt à laquelle a assisté une quarantaine de personnes : d'anciens collègues de la victime, des pompiers, mais également la députée-maire de Pau, Martine Lignières-Cassou.

Dans un émouvant discours, le fils de Jacques Gardère, un adolescent de 15 ans, a rappelé à quel point son père était attaché à la sécurité. « Il avait écrit que cet arbre était dangereux. Aujourd'hui, nous avons la sensation qu'il n'a pas été entendu », explique Florence Munoz-Barranco, l'ex-femme du jardinier.
Une information judiciaire est toujours en cours sur cette affaire, la justice cherchant à vérifier l'existence, ou non, d'éventuelles responsabilités dans cet accident. Une expertise de l'arbre a relevé des "négligences" dans son entretien. Présents aux côtés de la famille de Jacques Gardère, des représentants de la CFDT à la Ville se disent prêts à se constituer partie civile avec eux « si la procédure restait sans suite ». Une manière de peser « pour que de tels drames ne se reproduisent pas », explique le responsable du syndicat, Thierry Poey-Domenge. « Car les moyens nécessaires pour s'assurer de la sécurité du patrimoine arboré municipal qui compte plus de 25 000 arbres ne sont toujous pas mis en place », affirme le syndicaliste. Dans l'après-midi, une seconde cérémonie, organisée par la municipalité cette-fois-ci, sera l'occasion de rebaptiser le dépôt Tissié du nom de Jacques Gardère.
http://www.sudouest.fr/2012/01/26/pau-hommages-rendus-au-jardinier-municipal-tue-par-un-arbre-sur-son-lieu-de-travail-616194-4344.php

Aucun commentaire: