mardi 31 janvier 2012

Jardin d’acclimatation : après l’accident, la sécurité en question

«Son pronostic vital reste engagé. » Hier après-midi, près de 48 heures après le terrible accident, la fillette de 8 ans étranglée par son écharpe sur un manège du jardin d’Acclimatation (XVIe) se trouvait toujours dans le coma à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Son état, stationnaire, était toujours qualifié de très préoccupant.
Samedi à 15h30, cette petite fille avait pris place sur une moto miniature du Circuit 3000 (un manège pour bambins tournant à très faible vitesse) dans le parc d’attractions du bois de Boulogne Son foulard s’est enroulé dans le rail de traction des véhicules et la petite a été étouffée. Elle était déjà inconsciente quand le responsable de l’attraction, intrigué de voir la fillette couchée sur la moto, a arrêté le manège, deux minutes à peine après l’avoir mis en route.

Aucun poste de secours

Dès ce week-end, les experts de la police ont réalisé une inspection complète du Circuit 3000. « Elle a permis de mettre le manège hors de cause », rappelait hier une porte-parole de la direction du jardin d’Acclimatation. Plusieurs témoins du drame — qui ont été entendus au commissariat du XVIe arrondissement — refusent cependant de voir dans cet accident le simple résultat d’une fatalité.

« Comment se fait-il qu’aucun responsable du parc ne soit intervenu pour apporter les premiers soins à la fillette après l’accident? Il a fallu attendre l’arrivée (très rapide) des pompiers pour qu’elle soit médicalement prise en charge », s’étonne ainsi Henry, l’un des visiteurs du parc qui se trouvait à côté de l’attraction au moment des faits. Après l’arrêt du manège, plusieurs personnes s’étaient précipitées au secours de la fillette. Le responsable du manège (selon la direction du parc, c’est lui qui aurait coupé le foulard de la petite victime avec un couteau de cuisine récupéré à proximité) mais aussi plusieurs visiteurs dont un pompier en congé et une femme médecin, elle aussi en visite privée dans le parc, qui a fait du bouche-à-bouche à la fillette.

« En dehors de ces personnes, aucun employé du parc n’avait de compétence médicale pour intervenir », s’indigne un autre témoin en précisant que le jardin d’Acclimatation ne dispose d’aucun poste de secours. La direction du parc (qui reçoit près de 1,5 million de visiteurs par an) le confirme… Mais elle explique avoir un partenariat avec la Croix-Rouge présente en période de forte affluence (de mai à septembre).

« Nous avons également mis en place l’année dernière un programme de remise à niveau de nos employés au brevet national de secourisme. Mais ils ne peuvent intervenir que pour de la bobologie. En cas d’accident grave, nos procédures prévoient le recours aux pompiers. C’est plus rapide et plus efficace », insiste une porte-parole du jardin d’Acclimatation. Samedi, le premier véhicule de secours est arrivé six minutes après l’alerte. Un second équipage était sur place deux minutes plus tard et les médecins du Samu encore quatre minutes après… Le commissariat du XVIe a été chargé de la suite de l’enquête.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75016/jardin-d-acclimatation-apres-l-accident-la-securite-en-question-31-01-2012-1838761.php

Aucun commentaire: