mercredi 25 janvier 2012

Chute mortelle dans un silo pour un ouvrier à La Rochelle

Un ouvrier de 21 ans a fait une chute mortelle de 20 mètres, hier en début de soirée, dans un silo en construction de l'unité de broyage de ciments Holcim, à la Pallice. L'accident s'est produit à 19 h 20, dans l'enceinte du Grand Port maritime de La Rochelle, sur le site de l'anse Saint-Marc. Une enquête de police a été ouverte pour en éclaircir les circonstances. La victime, salariée du groupe Eiffage, était domiciliée au Havre (Seine-Maritime).
Six autres ouvriers de l'entreprise étaient sur place. Ils n'ont pas été blessés, mais ont été évacués hors du périmètre du silo, dans les bungalows du chantier.

Extraire le corps du silo
Selon les éléments recueillis sur les lieux de l'accident, cet ouvrier travaillait au sommet du silo. Il évoluait sur (ou près) d'une poutre en béton qui constitue l'un des éléments d'un dôme qui est en cours de montage, élément de maçonnerie intérieure qui aurait été mise en place en fin de semaine dernière. Pour une raison encore inexpliquée, cette poutre aurait été précipitée vers le sol. Il était évoqué, sur place, la possibilité que l'ouvrier se serait assuré sur la poutre elle-même. L'un des nombreux points qui jalonneront l'enquête.
Vers 20 heures, les pompiers, et notamment une unité spécialisée dans les secours en milieu périlleux, s'employaient à sécuriser leur propre intervention, avant d'envisager de retirer le corps du silo. Des hommes suspendus au crochet de la grue du chantier pénétraient ainsi à l'intérieur de l'ouvrage, à la lueur de puissants projecteurs, ceux-là même qui autorisent habituellement la poursuite de ce chantier 24 heures sur 24.
Plusieurs personnes investies de l'autorité portuaire, judiciaire et de l'État étaient présentes sur place. La substitut du procureur de la République était attendue dans la soirée.
Un chantier d'envergure
À 50 mètres du silo, là où s'alignent les bureaux, salles de réunions et vestiaires du chantier, des ouvriers se regroupaient autour des dirigeants locaux d'Eiffage et d'Holcim. Ces derniers n'apportaient aucune information sur les faits.
Engagé au printemps dernier, le chantier de construction de l'unité de broyage de clinkers du groupe Holcim tourne depuis à plein régime. L'année 2012 devait marquer une étape importante des travaux, les premiers tests sur l'unité de production étant programmés pour l'année prochaine. Cette opération industrielle constitue l'un des pivots du développement du port, Holcim représente un potentiel de 500 000 tonnes sur le futur trafic portuaire, et occupe quatre des 11 hectares du site Saint-Marc.
http://www.sudouest.fr/2012/01/25/un-ouvrier-fait-une-chute-mortelle-614425-1391.php

Aucun commentaire: