jeudi 26 janvier 2012

Accident mortel à Conchy: le conducteur jugé en avril

Le scénario de l'accident, qui a coûté la vie à trois personnes samedi matin, se précise. Les cinq amis se seraient rendus dans un restaurant à Roye (Somme), où le conducteur a bu deux verres d'alcool, entre 20h30 et 1 heure. Les garçons se sont ensuite rendus dans une discothèque à Compiègne, où ils ont acheté une bouteille de whisky qu'ils ont partagée. Le conducteur en aurait bu deux verres, selon la procureur Ulrika Delaunay-Weiss. Le jeune homme qui conduisait ce soir-là avait donc un taux d'alcool de 0, 76 grammes; ce qui correspond à un taux contraventionnel.

Le conducteur s'est assoupi


Au début de l'enquête, il a été indiqué qu'il était également sous l'empire de stupéfiants. Les analyses montrent qu'il y avait 1,15nanogramme dans le sang, ce qui correspond à une consommation remontant au jeudi soir.

En état de choc, le conducteur n'a pu être entendu samedi matin, mais a demandé à l'être dimanche. Il a expliqué avoir pris le volant et s'être endormi une première fois. Constatant que ses amis dormaient à l'arrière il a, selon la procureure, ouvert le carreau, mis de la musique et est reparti. Un peu plus tard, alors qu'il se trouvait sur la route départementale 1017, le jeune homme a de nouveau somnolé. Il se trouve face à un platane, il braque sur la droite, la voiture percute l'arbre à l'arrière. Les passagers décèdent sur le coup. «Tout cela s'est passé en l'espace de huitsecondes», indique Ulrika Delaunay-Weiss.

Le jeune homme va être poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes: la conduite sous l'empire d'alcool et de stupéfiants et le défaut de maîtrise du véhicule. « Quatre facteurs ont contribué à cet accident: l'alcool, les stupéfiants, la fatigue et aussi une vitesse non adaptée. Il roulait à environ 80 sur cette route limitée à 90km/heure mais la chaussée était mouillée, et il faisait nuit», précise la procureur. Le procès aura lieu à Compiègne, le 3avril.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Accident-mortel-a-Conchy-le-conducteur-juge-en-avril

Aucun commentaire: