mardi 22 novembre 2011

Mort d'une fillette dans un foyer: «rien ne laissait présager une issue tragique»

L'établissement public départemental de soins, d'adaptation et d'éducation (EPDSAE), a tenu une conférence de presse ce matin, après la mort subite d'une fillette de 4 ans hier à Hem, pour rappeler que toutes les procédures ont été appliquées.

L'état de la victime, placée dans ce foyer depuis le mois de février, s'est rapidement dégradé dans l'après-midi de lundi alors qu'on lui avait diagnostiqué une gastro entérite dimanche soir. « SOS Médecin a été appelé, un traitement lui a été administré et le lendemain, la fillette n'a pas été scolarisé », a indiqué Philippe Fournier, le directeur général de l'EPDSAE.

Elle présentait alors une forte fièvre. Mais aux environs de 14 h lundi, elle aurait souffert de ce qui ressemble à une crise de convulsion. « Le personnel a immédiatement alerté les pompiers. Malgré leur intervention, la fillette n'a pas pu être réanimée », selon Philippe Fournier. Une autopsie est en cours, et les résultats devraient être connus en fin de semaine. Le directeur général a rappelé que toutes les procédures ont été appliquées.
« Rien ne pouvait laisser présager une issue aussi tragique et rapide », selon lui. Il n'y avait aucun antécédent dans le dossier de la victime. Un dispositif d'écoute et de soutien des autres enfants accueillis dans le foyer, ainsi que les équipes du foyer de Hem, a été mis en place. « C'est difficile d'expliquer aux enfants qu'ils ne reverront jamais leur camarade, elle était un rayon de soleil dans cette maison », ajoute Philippe Fournier.
En attendant, le personnel a été doublé au sein du foyer

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2011/11/22/nef-1490399.shtml

Aucun commentaire: