samedi 29 octobre 2011

Les vacances dans l'Aube tournent au drame : une fillette de Marconne inhumée aujourd'hui

Un drame s'est noué vendredi dernier à Chacenay, dans le département de l'Aube ...

(Champagne-Ardennes). Une fillette de 8 ans résidant à Marconne est décédée après l'explosion d'une cheminée. Ses obsèques seront célébrées aujourd'hui, à 15 heures, en l'église Notre-Dame d'Hesdin.
Hier, cinq jours après les faits, sa mère, Anne Cailleux, tentait de faire face dans la dignité. Mais la douleur était immense. « J'aurais préféré que ce soit moi. On n'a pas le droit de mourir à cet âge-là », lâche-t-elle. La petite Lola est morte sous ses yeux.

Un problèmesur la cheminée

Les faits se sont produits vendredi vers 21 heures. Anne Cailleux, sa fille et son compagnon étaient arrivés dans le petit village vers 16 h 30 pour y passer trois jours de repos. Ils ont posé leurs valises dans un gîte que la maman avait réservé sur le site Internet leboncoin.fr. Un peu par hasard. La petite famille ne connaissait pas la région. « Je ne voulais pas aller trop loin. Lola aimait bien la nature. Et comme elle était asthmatique, je m'étais dit que ça lui ferait du bien... », raconte-t-elle, la voix étranglée.
La bâtisse, qui n'était pas classée Gîte de France, avait l'air accueillant. Mais dans la soirée, les locataires ont remarqué que la cheminée, qui « était déjà allumée » à leur arrivée, avait visiblement un problème. C'était un foyer couplé à un système de circulation d'eau alimentant les radiateurs. « Elle faisait du bruit, comme une cocotte minute. On a ouvert la porte pour mettre du bois, mais ça a continué. » Jusqu'à l'explosion. Les trois occupants se trouvaient dans la pièce. La petite Lola était à quelques mètres du feu, sur une banquette. Elle a alors reçu à la tête un des débris projetés. Sa maman, légèrement blessée au pied, l'a immédiatement transportée à l'extérieur. Malgré l'intervention rapide d'un pompier volontaire se trouvant dans le voisinage, puis des secours, la fillette est décédée en quelques minutes.

Une plainte déposée

Lola était scolarisée en CE2 à l'école publique d'Hesdin. Aujourd'hui, sa mère cherche à comprendre. Elle a déposé une plainte contre les propriétaires. « On veut seulement que justice soit faite, que les personnes soient punies. C'est dommage à dire, mais si l'on ne veut pas qu'un tel drame se reproduise, il faut passer par là. » Une enquête a été ouverte pour éclaircir les raisons de ce drame (lire ci-dessous). Le parquet de Troyes cherche aussi à déterminer si ce gîte était bien déclaré comme tel.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=drame&source=newssearch&cd=8&ved=0CFMQqQIwBw&url=http%3A%2F%2Fwww.lavoixdunord.fr%2FLocales%2FMontreuil%2Factualite%2FSecteur_Montreuil%2F2011%2F10%2F27%2Farticle_les-vacances-dans-l-aube-tournent-au-dra.shtml&ei=WpGrTtDmHqz44QSm3KnjDg&usg=AFQjCNEikR2ulTCgOd6xc_8QtJAUCzbIZA&sig2=2NYMyOWZQOWqbJ8XizAohg

Aucun commentaire: