Il était 5h30, hier matin, lorsqu'un accident, d'une rare violence, s'est produit sur la route séparant Quimper de Plogonnec, à un endroit où la route départementale connaît une légère courbe entre deux lignes droites. Une Citroën C3, venant de Quimper avec deux personnes à son bord, auront, selon les premières constatations, légèrement mordu sur la droite à l'entrée de la courbe. Le conducteur aurait alors tenté de redresser son véhicule qui serait parti «en crabe» sur la gauche. La Citroën est venue percuter de plein fouet une XsaraPicasso, avec une seule personne à bord, qui arrivait en face et se dirigeait vers Quimper. Le choc a été très violent. Selon les enquêteurs, la Xsara a été percutée par l'arrière au niveau du réservoir, ce qui explique que le feu ait rapidement pris dans les automobiles enchevêtrées. Une automobiliste qui suivait l'un des véhicules a immédiatement donné l'alerte mais les trois victimes de l'accident ont vraisemblablement été tuées sur le coup. Une déviation a été installée toute la matinée pour permettre aux pompiers et aux enquêteurs de reconstituer les circonstances du drame. Le commandant du groupement de gendarmerie, le directeur de cabinet du préfet et le maire de Plogonnec se sont rendus sur place. Les victimes demeuraient toutes les trois à Plogonnec. Les deux occupants de la Xsara, âgés de 25 et 30 ans, se rendaient sur leur lieu de travail dans une grande surface de la commune où ils embauchaient à 6h. L'autre conducteur, âgé de 36ans, se rendait, lui aussi, à son travail. Hier soir, leur identité n'avait pas été révélée. Une autopsie sera pratiquée aujourd'hui pour déceler d'éventuelles traces d'alcool ou de stupéfiants.
Dramatique fin de soirée à Plémet
À Plémet, quelques heures plus tôt, vers 2h30, deux hommes âgés de 18 et 30 ans avaient déjà trouvé la mort après avoir été éjectés de leur véhicule, au lieu-dit «La Vieille Lande», dansune ligne droite. Selon les premiers éléments de l'enquête, les faits se sont déroulés après une soirée privée. Au terme de celle-ci, plusieurs personnes auraient décidé de se rendre à Saint-Gilles-du-Méné. Le conducteur d'un des véhicules du convoi aurait perdu le contrôle en entreprenant un dépassement. L'automobile a percuté et coupé un arbre, avant de s'immobiliser sur la partie gauche de la chaussée. Malgré l'intervention des secours venus de Loudéac et Plémet, StéphaneParceint, 30ans, domicilié à La Grée-Saint-Laurent (56), et Steven Blanchard, 18 ans, habitant à Loudéac, n'ont pas pu être sauvés. Les gendarmes de Merdrignac étaient également sur les lieux de l'accident. Une enquête est en cours sur les circonstances exactes du sinistre.
Un blessé à Rennes
À Rennes, en fin d'après-midi, une collision entre un poids-lourd et une voiture a causé plus de deux heures d'embouteillage sur la rocade. À 17h20, un poids-lourd, victime d'un éclatement de pneu, a violemment percuté un 4X4 qui circulait sur la voie de gauche. L'un des occupants de la voiture, blessé dans le choc, a dû être désincarcéré par les pompiers puis hospitalisé.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/route-drames-a-plogonnec-et-plemet-01-09-2011-1415264.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire