jeudi 15 septembre 2011

Nhils, 4 ans, écrasé par la chute d'un portail

Un enfant de 4 ans appartenant à la communauté des gens du voyage est mort, victime de la chute du portail d'accès à l'aire d'accueil de Muret. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances et les responsabilités.
La communauté des gens du voyage du muretain est sous le choc. Tous pleurent la mort du petit Nhils, 4 ans, décédé accidentellement mardi dans la soirée, la tête brisée par la chute du portail d'entrée de l'aire d'accueil des gens du voyage, construite en 2008 route de Lamasquère et gérée par la communauté d'agglo du muretain.
Le drame s'est noué en quelques minutes mardi vers 19h30. Nhils et plusieurs de ses camarades profitaient de cette belle fin de journée et jouaient autour de la lourde grille d'entrée à la faire coulisser. Soudain, le portail coulissant de 200 kg est sorti de ses gonds et s'est abattu sur l'enfant. Grièvement blessé à la tête il était conduit par sa famille au service des urgences de la clinique d'Occitanie. Malheureusement, il n'y avait plus rien à faire pour le secourir. Le médecin constata le décès. Le corps de l'enfant a été rendu à la famille et selon la tradition des Évangélistes, il repose depuis hier matin dans une caravane réfrigérée arrivée de Blagnac sur l'aire d'accueil, auprès de ses parents âgés de 25 et 23 ans et de sa petite sœur. Depuis hier des familles entières de la communauté des gens du voyage, pour la plupart sédentarisées, venues du grand sud se succèdent dans l'enceinte de l'aire d'accueil et témoignent leur solidarité à la famille endeuillée. Par une veillée jour et nuit, ces marques d'affection se prolongeront jusque vendredi matin où un pasteur présidera une cérémonie funèbre avant l'inhumation au cimetière de Montauban à 11 heures.
Hier l'heure était à l'émotion et au recueillement. Les circonstances et responsabilités de ce drame sont du ressort de la justice. Une enquête pour homicide involontaire, confiée à la brigade des recherches de Muret a été ouverte. Des scellés ont été placés sur le portail. Néanmoins les premières réactions d'adultes présents sur le site hier laissent à penser qu'une expertise fine devra déterminer les responsabilités. « Une partie du rail au sol qui guide le portail n'est plus depuis trois ans ; le cadenas et la chaîne qui empêchent le coulissement de la grille ont disparu… » Autant de questions que posent les gens du voyage.
« A quoi sert la fermeture de l'aire trois semaines en juillet si ce n'est pour entretenir et réparer les défauts. Rie n n'a été fait alors que la location de chaque emplacement nous coûte en moyenne 300 euros par mois » insiste avec gravité un oncle de la victime.
Du côté de la Communauté d'agglo du muretain la polémique n'est pas de circonstance tant que l'enquête judiciaire n'aura pas abouti. Hier matin, Jacques Tène, vice président en charge de la cohésion sociale s'est rendu sur place afin de présenter ses condoléances à la famille.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/15/1167343-muret-nhils-4-ans-ecrase-par-la-chute-d-un-portail.html

Aucun commentaire: