jeudi 15 septembre 2011

Le meurtrier présumé remis en liberté

Coup de théâtre, hier soir, vers 21 heures. Sur ordre de la Cour de cassation, S.G., le meurtrier présumé de Jérémy Censier, ce jeune Gersois de 19 ans tué à coups de couteau lors des fêtes de Nay, en août 2009, a été remis en liberté après deux ans de détention provisoire à la maison d'arrêt de Pau.
La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire avait été saisie par les avocats du jeune homme. Ils dénonçaient un vice de procédure et une détention arbitraire.

Les avocats soulevaient un problème d'audiencement de l'une de leur requête, à savoir une requête de mise en état du dossier, une première à Pau. Ils avaient saisi de cette demande le président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau, en octobre. Lequel avait trois mois pour organiser cette audience. Passé ce délai, la remise en liberté est d'office.
Or, la cour d'appel de Pau s'y était opposée alors qu'elle n'avait organisé l'audience de mise en état qu'en avril dernier. D'où la décision de la Cour de cassation, tombée hier.
« Nous ne l'avons appris que dans la soirée. La sœur de notre client a reçu un coup de téléphone vers 21 heures, lui annonçant qu'il fallait qu'elle aille chercher son frère. Il est rentré chez ses proches, à Nay, pour y passer la nuit, mais partira vivre dans les Landes dès demain matin [aujourd'hui, NDLR] », expliquait hier soir Me Denise Pombielh, l'une des avocates de S.G. avec Me Thierry Sagardoytho.
« Le droit enfin respecté »
« Nous éprouvons un grand sentiment de satisfaction, poursuit l'avocate du jeune homme. Les règles de procédure et de droit sont enfin respectées. La Cour de cassation a traité cette affaire avec sérénité, loin des passions qu'elle suscite dans notre région ».
Mis en examen pour meurtre depuis qu'il a avoué avoir asséné des coups de couteau à la victime, S.G., qui était mineur au moment des faits, est le seul parmi les dix personnes qui ont été mises en examen dans ce dossier à faire l'objet d'un renvoi devant la cour d'assises pour ce chef criminel.
En effet, courant août, la juge d'instruction chargée de cette affaire a rendu une ordonnance de mise en accusation en ce sens.
Mais les avocats de S.G. n'entendent pas baisser la garde. Ils ont immédiatement fait appel de cette ordonnance. Un appel qui sera examiné le 4 octobre prochain par la chambre de l'instruction de Pau.
http://www.sudouest.fr/2011/09/15/le-meurtrier-presume-remis-en-liberte-499633-4483.php

Aucun commentaire: