lundi 12 septembre 2011

La vidange d'une cuve d'eau tourne au drame

Un homme de 31 ans est décédé accidentellement vendredi soir près d'Epernay. Comme quatre autres personnes, il avait été intoxiqué par des émanations de gaz carbonique.

ON a désormais une idée précise sur les circonstances qui ont conduit au drame de Mardeuil, vendredi soir (l'union d'hier). Un drame à la suite duquel un homme de 31 ans est décédé, deux autres hommes ont été très sérieusement touchés et deux femmes moins sévèrement exposées.
Aux alentours de 20 heures, les pompiers d'Epernay sont prévenus que cinq personnes ont été victimes d'un malaise au fond d'une cuve à Mardeuil.
Ils s'empoisonnent en portant secours
Peu de temps avant, un homme est descendu dans une large cuve située sur le terrain d'une maison au bord de la RD3, à l'entrée de la commune.
La cuve, enterrée devant cette habitation en parpaings, est imposante : cinq mètres sur trois environs. Elle permet aisément à plusieurs hommes d'y pénétrer ensemble.
Souhaitant vider la cuve de son eau, cet homme utilise une motopompe. Mais le matériel, pour une raison encore inconnue, connaît un grave dysfonctionnement. Des gaz toxiques s'échappent de la machine, du dioxyde de carbone autrement appelé gaz carbonique.
La cuve, espace confiné, est très rapidement remplie du gaz. Il est possible que la victime ne se soit pas aperçue immédiatement du problème : à faible concentration, le gaz carbonique est incolore et inodore.
Mais rapidement, alors que le gaz se diffuse, l'homme est pris d'un malaise. A haute concentration le gaz carbonique agit par privation d'oxygène. Bientôt la victime perd connaissance. À l'extérieur de la cuve, les proches sont témoins de la scène.
Ils décident immédiatement d'aller porter secours à la victime, ignorant sans doute que leur geste peut également leur coûter la vie.
C'est ainsi qu'une à une, quatre autres personnes descendent dans cette cuve désormais hautement toxique.
L'homme qui est décédé avait 31 ans. C'est un proche de la famille chez qui le nettoyage de la cuve s'effectuait. Parmi les victimes, on compte également deux jeunes hommes, les enfants de la famille.
Ils ont été les premiers à porter secours à la victime. Enfin, la mère de famille et sa fille, ont été les dernières à tenter de sauver à la fois l'ami mais aussi les deux frères.
Décédé sur place
Sur les lieux du drame, les sapeurs-pompiers tentent immédiatement d'extraire les victimes.
Les trois hommes sont inconscients, la mère et sa fille sont les seules à ne pas avoir perdu connaissance.
Trois pompiers descendent d'abord sans équipement avant de devoir rebrousser chemin, victimes eux aussi des gaz. Comprenant avoir affaire à une forte concentration de gaz toxique, d'autres pompiers s'équipent d'appareils respiratoires avant d'aller chercher les victimes. Elles sont extraites une à une.
Les premiers secours sont portés. Pour l'ami de la famille, il est cependant trop tard.
Malgré les tentatives de réanimation, l'homme est décédé sur les lieux. Les deux frères ont été transportés quant à eux dans un état jugé préoccupant, pour l'un, par hélicoptère vers l'hôpital de Reims, pour l'autre avec le samu vers le même centre.
Nous étions hier sans nouvelles de leur état de santé. Conscientes à l'arrivée des secours et lors de leur évacuation, la mère et sa fille ont été conduites à l'hôpital par ambulance, sans toutefois que leurs vies soient en péril.
Quant aux trois pompiers légèrement intoxiqués, leur état était très satisfaisant hier matin.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/mardeuil-la-vidange-dune-cuve-deau-tourne-au-drame

Aucun commentaire: