vendredi 23 septembre 2011

Double infanticide dans le Finistère : encore beaucoup d’interrogations

Huit jours après avoir été retrouvée inconsciente dans une voiture auprès de ses deux enfants morts, une institutrice du Mans est toujours dans le coma. « Elle s’était réveillée. Mais les médecins ont dû la replonger dans un coma artificiel pour les besoins des soins », explique Eric Tuffery, le procureur de la République de Quimper. Vu la situation, la femme n’a toujours pas été entendue. Et l’enquête est au point mort.
4 et 9 ans
Jeudi 15 septembre, un passant découvre une voiture garée sur le parking de la pointe du Van, à Cléden-Cap-Sizun (Finistère). Dans le véhicule fermé, deux garçons sarthois de 4 et 9 ans, décédés. Et leur mère, âgée de 36 ans, inconsciente, mais vivante.
Tout laisse penser à un double infanticide, suivi d’une tentative de suicide. La femme aurait tenté de mettre le feu à la voiture en allumant des papiers sur le tableau de bord. L’autopsie des enfants a conclu à une mort par asphyxie.
Où est passé l’argent ?
Pourquoi cette femme aurait-elle tué ses enfants ? Les enquêteurs continuent de privilégier la thèse de grosses difficultés financières. « Elle avait contracté des emprunts, poursuit le procureur de Quimper. Le problème, c’est qu’on ne sait pas ce qu’elle a fait de l’argent. C’est l’interrogation. Elle ne semblait pas mener grand train. Tout ça n’est pas très clair. »
Pourquoi, par ailleurs, venir du Mans jusque dans le Finistère ? Là encore, pas de réponse. « Je pense qu’elle a dû aller au plus loin, hasarde le procureur. Elle n’a en tout cas aucune attache dans le Finistère. »
Risque de séquelles
Hier, le parquet de Quimper s’est dessaisi de l’affaire au profit du parquet de Brest pour des raisons pratiques, la femme restant hospitalisée en soins intensifs dans un hôpital brestois. Le parquet de Brest attend qu’elle puisse être entendue. Dans l’incertitude : « Il y a un risque de séquelles. Et il y aura un travail d’expertise concernant sa capacité à être jugée », souligne le procureur de Quimper.

Aucun commentaire: