jeudi 27 juillet 2017

Il se suicide avec ses deux enfants en Seine-et-Marne : le père déjà condamné pour infanticide

Un dramatique accident de la route s'est produit, mardi 25 juillet à hauteur de Lumigny-Nesles-Ormeaux. Le père, déjà condamné pour infanticide, et ses deux enfants sont décédés

Le drame se poursuit. Nous évoquions, hier, avec nos confrères du journal La République de Seine-et-Marne, le suicide d’un père et de ses deux enfants dans un accident de la route à Lumigny-Nesles-Ormeaux, entre Meaux et Melun. La procureure de Meaux, Dominique Laurens, a ouvert une enquête pour homicide volontaire sur mineurs de moins de 15 ans qui serait accompagné d’un suicide de l’auteur des faits a été ouverte. Une autopsie des trois corps a été demandée en urgence par le parquet de Meaux. 
Aujourd’hui, une source proche de l’enquête révèle que cet homme, ancien professeur de gestion, a déjà été condamné pour infanticide, il y a 20 ans. En novembre 1988, il a été reconnu coupable par la cour d’Assises de l’Essonne, pour avoir voulu tuer six personnes dans le pavillon qu’il a enflammé. Les faits s’étaient déroulés en mars 1996, dans la commune d’Angerville (Essonne). Un des enfants, âgé de 11 ans, a péri dans les flammes.
Il a écopé d’une peine de quinze ans de prison pour assassinat et tentative d’assassinat. 

Une collision fatale

Que s’est-il passé mardi 25 juillet ? Ce père de famille de 63 ans vivait dans la Résidence des Soldats de la Marne, dans le quartier de la Grosse-Pierre, à Meaux avec ses deux enfants, une fillette de 4 ans et un garçon de 5 ans et sa compagne de 42 ans. Cela faisait un an qu’ils avaient emménagé. Mardi 25 juillet, vers 21 h 15, la vie de la petite famille a basculé quand le père s’est suicidé avec les enfants.
Alors qu’il quitte le domicile familial aux alentours de 20 h 20, il embarque avec lui ses enfants dans la voiture, après avoir laissé un mot à sa compagne sur la table dans lequel il exprimait vouloir mettre fin à ses jours. Au volant d’un Citroën Evasion, sur la RD 231, à hauteur de la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne), le père se serait déporté sur la voie d’en face avant de percuter un camion de plein fouet. Le choc frontal était inévitable pour le poids lourd.
Les trois occupants du véhicule sont malheureusement décédés sur le coup. L’enquête est menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Coulommiers. Jeudi matin, la thèse du suicide se précise mais n’est pas encore actée. Les circonstances de l’accident ne sont pas connues précisément, selon une source proche du dossier.

Une dispute conjugale

Très vite, une dispute conjugale oriente les enquêteurs.
Pour tenter de comprendre la génère de l’histoire, il faut remonter au lundi 24 juillet. Ce matin-là,  une violente dispute éclate entre les époux. Le conjoint tente de frapper sa femme avec un tabouret, coup qu’elle évite de justesse. A la suite de cette altercation, elle aurait annoncé à son mari qu’elle souhaitait le quitter et engager une procédure de divorce.
Mardi 25 juillet, dans la matinée, la mère de famille décide d’aller porter plainte au commissariat de Meaux pour violences conjugales. Cela se passe quelques heures avant qu’elle découvre le mot laissé par son mari et qu’elle se rende une nouvelle fois au commissariat pour signaler une « disparition inquiétante.  Alors que les enquêteurs commencent les investigations, ils sont informés par la gendarmerie d’un accident mortel de la circulation. Le lien est rapidement fait par les policiers.
La mère, en état de choc, a quant à elle été hospitalisée à la suite du drame ainsi que le conducteur du poids lourd. De plus, la procureure précise qu’une « assistance a été demandée par le parquet à l’association d’aide aux victimes » pour soutenir la femme de 42 ans


actu.fr|De La Marnehttps://actu.fr/ile-de-france/meaux_77284/le-pere-sest-suicide-ses-deux-enfants-dans-accident-la-route-est-recidiviste_11364269.html

Aucun commentaire: