lundi 24 juillet 2017

Qui était Anne Dufourmantelle, morte en voulant sauver deux enfants de la noyade?

La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle est décédée au large de Pampelonne, vendredi 21 juillet. Elle s'est noyée en sauvant deux enfants, qui semblaient en difficulté.



Anne Dufourmantelle était une philosophe et psychanalyste parisienne, âgée de 53 ans. 
>> RELIRE. La femme noyée à Pampelonne était la philosophe Anne Dufourmantelle, morte pour avoir voulu sauver deux enfants
Elle était diplômée de l'université Paris-Sorbonne et de l'université de Brown. La philosophe enseignait à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, à l'Institut des hautes études en psychanalyse à l'Ecole normale supérieure et à la New York Université. 
Anne Dufourmantelle travaillait comme éditrice pour Calmann-Levy et avait rejoint le groupe Hachette et les éditions Stock. 
Elle avait reçu le prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne, de l'Académie française, en 1998, pour son ouvrage "La vocation prophétique de la philosophie". 
"Une grande intellectuelle", "secrète et poétique"
De nombreux écrivains, philosophes et journalistes lui ont rendu hommage notamment sur Twitter, comme Tatiana De Rosnay: "morte tragiquement en voulant sauver des enfants" ou Mouloud Akkouche: "Une grande intellectuelle fouillant l'intime et son époque disparaît. Ses interrogations, doutes, conviction, etc., restent avec ses livres."
Léa Chauvel-Lévy, directrice de publication chez LVMH écrit: "quelle tristesse, je l'ai lue passionnément". De son côté, le philosophe Raphaël Enthoven parle de "tristesse et stupeur d'apprendre la mort de la philosophe et psychanalyste qui parlait si bien des rêves". Anne Dufourmantelle avait écrit de nombreux ouvrages comme "L'intelligence du rêve" et "L'éloge du risque".
Chroniqueuse au journal Libération, la rédaction parle de "douceur" en évoquant celle qui était devenue une amie. Elle cite la princesse Charlotte Casiraghi qui l'avait côtoyée aux Rencontres de Monaco: "Secrète et poétique, elle créait un espace où les morts avaient la puissance et la texture incantatoire du rêve, pour saisir les variations les plus informes de la vie sensible".
Le journal Libération rappelle qu'Anne Dufourmantelle questionnait le rapport entre la fatalité et la liberté et leur avait confié en 2015: "Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face, il y a une incitation à l'action très forte, au dévouement, au surpassement de soi."
Son courage lui a coûté la vie.


                                     
  • Faits-Divers           http://www.nicematin.com/sujet/faits-divers
  • Aucun commentaire: