jeudi 15 juin 2017

Un homme meurt noyé dans la Saône

Comme il en avait l’habitude, le sexagénaire avait stationné sa Peugeot 206 au bout d’un chemin de champ, à Chassey-lès-Scey. « Il nous a salués juste avant d’entrer dans l’eau », précise un couple installé, ce mercredi en début d’après-midi, sur la rive opposée.
Situé en aval du barrage de Saint-Albin, ce bras de l’ancienne Saône est fréquenté, en cette période de fortes chaleurs, par de nombreuses personnes qui se partagent les plages de graviers et les espaces herbeux.
Domicilié à Échenoz-la-Méline, l’homme, âgé de 69 ans, se trouvait alors avec deux amis, avec lesquels il aurait entrepris de trouver un endroit plus au calme, en descendant un bout de rivière. Alors qu’il cheminait dans le cours d’eau, il a brusquement coulé à pic. Alertée par les cris d’un témoin de la disparition, une adolescente âgée de 15 ans a donné l’alerte. À 14 h 32.
Venus avec le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), les sapeurs-pompiers de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin ont été rejoints par les plongeurs de Vesoul ainsi que ceux de Luxeuil-les-Bains appelés en renfort. L’ensemble des secours étaient coordonnés par le chef de groupe Saône, le lieutenant Tailhardat.
Deux embarcations ont été utilisées par les six plongeurs, dont un conseiller technique, pour les recherches qui se sont concentrées sur le périmètre décrit par les témoins. Le corps a finalement été localisé sur le territoire de la commune de Bucey-lès-Traves peu après 16 h, entre deux eaux. Il se trouvait dans une zone ou le courant est presque inexistant, où la profondeur est estimée à 2,5 mètres. Le médecin du SMUR a tenté une réanimation. Mais il était trop tard. Le décès a été constaté aux environs de 16 h 15.
Il s’agit du deuxième drame par noyade qui se noue en quelques jours dans la Saône. Samedi 27 mai, Luka, un garçonnet de six ans, avait chuté d’un ponton sur le site de la plage de Gray.
Edition de Vesoul Haute-Saônhttp://www.estrepublicain.fr/faits-divers

Aucun commentaire: