dimanche 25 juin 2017

La journaliste de télévision Véronique Robert décède à son tour en Irak

«C'est avec une très grande tristesse que la direction de l'information de France Télévisions vient d'apprendre le décès de la journaliste Véronique Robert suite aux blessures subies lors de l'explosion d'une mine à Mossoul, en Irak», a annoncé France Télévisions dans un communiqué
La journaliste franco-suisse effectuait un reportage sur la bataille de Mossoul pour la société î5 Bis Productions qui devait être diffusé dans l'émission «Envoyé Spécial» de France 2.
Âgée de 54 ans, la grand reporter collaborait avec plusieurs médias en Suisse et en France, notamment Marianne, Le Figaro ou encore Paris Match pour qui elle avait récemment réalisé une série de reportages sur l'Irak.
Grièvement blessée par l'explosion de la mine, elle avait été opérée à Bagdad dans l'hôpital d'une base militaire américaine, avant d'être rapatriée en France dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'hôpital militaire de Percy près de Paris.

Une femme déterminée

«C'était quelqu'un de très déterminé. Les médecins américains nous ont dit que, même dans le coma, elle avait un mental extrêmement puissant», a rapporté Emilie Raffoul, directrice de î5 Bis Productions, qui travaillait avec elle depuis une quinzaine d'années.
«Elle avait l'habitude des combats, c'était une professionnelle de la guerre qui avait couvert plusieurs conflits, spécialiste du Proche-Orient», a-t-elle ajouté.
«Elle était extrêmement rigoureuse dans la préparation des reportages, les choses étaient réglées au millimètre à tous les points de contact. Elle était très responsable», selon la productrice, qui s'était rendue à son chevet en Irak.
L'explosion avait déjà tué deux journalistes : le journaliste reporter d'images français Stéphan Villeneuve, 48 ans et leur «fixeur» irakien Bakhtiyar Addad, 41 ans. Samuel Forey, un autre journaliste français qui les accompagnait, a été blessé légèrement. L'Élysée avait annoncé mardi que Stéphan Villeneuve allait être fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. «On attendait une moins mauvaise nouvelle cette semaine. Elle ne viendra pas. Véronique Robert est décédée ce matin, en France, entourée de ses garçons. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme. Le mot tristesse est bien trop court pour décrire ce que l'on ressent», a écrit sur Facebook son producteur Nicolas Jaillard.
La journaliste laisse deux enfants, Sébastien et Alexandre, tous les deux adultes. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a également fait part sur Twitter de son «émotion à l'annonce du décès de Véronique Robert, grande journaliste de guerre».


  • Faits divershttp://www.ladepeche.fr/faits-divers/

  • Aucun commentaire: